James Brandon Lewis Quartet – Molecular (2020)


Voici l’album de 2020 du quartet de James Brandon Lewis, « Molecular », à la place de « Molecular Systematic Music » qui conviendrait mieux, nous dit-on dans le livret bilingue, anglais/allemand qui accompagne le Cd. Il faut dire que l’album est enregistré sur le label « Intakt Records », ce qui explique tout. Brandon est passionné par la biologie et les composants de l’ADN sont pour lui un exemple d’harmonie, ce qui stimule son esprit créatif, hélas, là je décroche un peu mais force est de constater que l’album est remarquable…


Ici est à l’œuvre le même quartet, qui sera encore en exercice, pour le futur « Code Of Being » dont je vous ai déjà parlé. Brandon Lewis au ténor, Ajuan Ortiz au piano, Brad Jones à la basse et Chad Taylor à la batterie et au Mbira, le piano à pouces. Il y a onze titres concoctés en studio, le plus court n’atteint pas les deux minutes et le plus long frôle les sept, sans les atteindre. Du ramassé donc, très travaillé, avec de chouettes thèmes, du fignolé dans les détails et un plaisir de jouer qui s’entend.


On parlera de « post-bop » une appellation qui ramasse-tout, du très moderne, et même des architectures très complexes, mais ça ne s’entend pas tellement car ici ça glisse naturel, c’est beau et même très, ça peut parler à beaucoup. Pourtant chaque compo crée un univers unique et se différencie de la suivante. Seul subsiste ce sentiment d’achevé qui s’impose à la fin de chaque piste.


Des émotions différentes, parfois antagonistes et même contradictoires, apparaissent chez l’auditeur, tantôt impétueux et puissant, tantôt tendre et romantique, parfois angoissant et tendu et plus loin emporté et passionné, le ressenti est changeant et varie en fonction des pièces et de leurs évolutions, pourtant reste toujours ancré un sentiment d’achevé, comme si tout s’imbriquait avec évidence.


Un album remarquable concocté par une saxophoniste de premier ordre et un compositeur de tout premier plan, je n’ai pas parlé de la section rythmique, mais c’est du même tonneau.

xeres
9
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2022

Critique lue 2 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7