Tout cela se passe sous le soleil de Californie, plus précisément à Los Angeles où un petit groupe nommé "Electric Guest" a sorti le 23 avril son premier album, le grand "Mondo". La meilleur façon de découvrir est de regarder le clip de "American Daydream", l'un des grands morceaux du disque :
http://www.youtube.com/watch?v=JkhqeNM4JMU&feature=player_embedded
Au début du clip, on ne préfère pas savoir ce que le jeune homme (qui est en fait Asa, le chanteur du groupe), déambulant le visage ensanglanté et les pieds nus dans les rues de L.A., trimballe dans ses deux gros sacs de toile noire. Un flash-back nous ramène à un début de soirée très agité, passé à sauter agressivement sur des gens lors d'une soirée dans une villa, autour d'une piscine. Ce pétage de plombs à la David Lynch est une bonne fenêtre sur l'univers d'Electric Guest. Une musique qui donne envie de danser au ralenti dans un énorme nuage de fumée.
Electric Guest est né de la rencontre entre Asa Taccone (le fameux mec qui pête un cable mémorable dans le clip d'American Daydream) et Matthew Compton (le batteur du groupe). Les deux musiciens se sont connus dans une de ces grandes maisons où cohabitent artistes en devenir et hipsters de passage. Multi-instrumentistes de génie depuis leur plus jeune âge, ces deux gars là se sont bien trouvés. Ils vont ensuite faire la rencontre qui va permettre la naissance de "Mondo" : Danger Mouse, grand producteur qui a collaboré entre autre avec The Black Keys, The Rapture, Gorillaz...
"Mondo" est né, impressionnant premier album au "potentiel tubesque" immense. Un disque court, recueil de 10 titres de "Feel good music", une pop un peu traitre, envoutante et parfois sombre sous ses airs de légèreté et de coolitude californienne.
Nombreux, dont moi, se sont déjà surpris à fredonner l'obsédante "This head I Hold", tube pop, funky et gigotant qui n'a pas finit de squatter nos esprits. Certainement l'un des tubes du printemps et voir de l'été dont voici le clip drôle et loufoque qui vient tout juste de sortir :
http://www.youtube.com/watch?v=nVSiwMVaKe4&ob=av2n
Avec sa production raffinée, ces surprenants changements de rythme, ces harmonies vocales façon sixties et cette légère touche electro, "Mondo" donne envie de gesticuler avec ses nombreux morceaux qui donnent la patate (le fameux "This Head I head" ou le sautillant "Waves" capablent d'enflammer n'importe quel dancefloor, le funk langoureux de "Under the Gun" ou le hip-hop spleenétique de "American Day Dream"). Le chef d'oeuvre de cet album reste pour moi "Troubleman", longue plage de 9 minutes d'une beauté renversante :
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=3OC2aPCuzjo
Cette musique fait du bien au moral et à nos pieds.
La classe américaine.