Monsters (OST)
7.3
Monsters (OST)

Bande-originale de Jon Hopkins (2010)

Deux ans après le magnifique "Insides", Jon Hopkins revient pour sa première Bande Originale, "Monsters", sortie le 29 novembre dernier. Le petit protégé du très connu Brian Eno, qui a déjà travaillé entre autre avec des artistes comme Coldplay et plus récemment Leo Abrahams, nous offre ici son quatrième long format, spécialement composé pour le film de Science Fiction de Gareth Edwards retrançant le road-trip de deux individus tentant de rentrer dans leur foyer.

Il serait presque facile de dire que les morceaux ici ne comportent presque aucun instrument électronique ; mais en prêtant bien attention, l'aspect électronique revient par l'impressionnant traitement du son.
Le magnifique jeu des violons de "Journey", accompagné d'une manipulation des samples assez remarquable conditionnent dés le départ pour ce magnifique voyage. Les inquiétantes dissonances d'"Underwater" nous glacent tout en éveillant notre curiosité, et la douceur du piano de "Campfire" nous met à l'aise grâce à une certaine chaleur simple et agréable. Mais au final, c'est "Monsters Theme" qui transporte au plus loin : avec les thèmes mélodiques déjà abordés dans "Candle" et "Campfire", Jon Hopkins effectue là une plongée de cinq minutes dans deux mondes dont la continuité est totalement renversante, mélangeant tout d'abord guitare électrique et nappes électroniques pour ensuite nous amener sur la tendresse d'un piano minimaliste.

"Monsters", tant pour l'image que pour la bande son, est une production réellement onirique. Si le film joue sur le voyage et l'introspection, la Bande Son l'accompagne quant à elle de manière forte et indélébile. Elle n'est pas seulement l'extension de l'image, mais bien l'une des dimensions du film.
Jon Hopkins signe avec ce long format une œuvre à la fois différente de ses anciennes créations et d'une rare fraîcheur, prouvant ainsi toute l'étendue de son génie.

(article rédigé en 2011)
mindthings
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La musique répétitive et post-minimaliste (classique)

Créée

le 23 juin 2012

Critique lue 396 fois

3 j'aime

mindthings

Écrit par

Critique lue 396 fois

3

Du même critique

Steve Jobs
mindthings
9

Une vie de silicium

C'est l'histoire d'un homme, un peu hippie, fan de bob dylan, qui enfanta une entreprise. Tel un père, un homme, plein d'amour envers cet enfant qui traversa échec et succès. C'est aussi l'histoire...

le 28 déc. 2012

6 j'aime

Monsters (OST)
mindthings
10

Sublime

Deux ans après le magnifique "Insides", Jon Hopkins revient pour sa première Bande Originale, "Monsters", sortie le 29 novembre dernier. Le petit protégé du très connu Brian Eno, qui a déjà travaillé...

le 23 juin 2012

3 j'aime

Drum EP 2 (EP)
mindthings
6

Critique de Drum EP 2 (EP) par mindthings

C'est en 2007, et après avoir intégré le label Moodgadget, que Brian Lindgren plus connu sous le pseudonyme Mux Mool reçu de l'un de ses amis un drôle défie : celui de réaliser un morceau par jour...

le 17 janv. 2013