Carlos Niño & Friends – More Energy Fields, Current (2021)
Un album qui marque le retour d’International Anthem, le quarantième au compteur, il est signé de « Carlos Niño & Friends » et se nomme « More Energy Field, Current », je l’ai reçu aujourd’hui, au moment où j'écris ces lignes, il a traversé l’océan. On se souvient de « Chicago Waves », sorti en 2020 enregistré en duo avec Miguel Atwood-Ferguson, également sorti sur International Anthem.
Pour dire vrai, plutôt que de jazz ici, il serait plus juste de parler d’ambiant, de créations d’atmosphères, de climats, un rapport apaisé avec le monde et la nature, des ondes positives, presqu ’une médecine douce cet album, si apaisant et si calme, avec des pauses, des sons soyeux, des bruissements, des caresses, pour quitter un peu le monde, quelques instants…
On se souvient que Carlos Niño est percussionniste, ici il ne dirige pas une véritable formation mais il rassemble ses amis qui jouent tantôt sur une pièce, tantôt sur une autre, en solo, trio, quartet ou quintet ou plus encore c’est selon, sans règle, au feeling, les musiciens peuvent très bien se réunir autour d’une impro ou de l’idée du jour, on joue pour le plaisir, dans l’esprit de la musique pensée par Carlos.
Beaucoup d’amis musiciens originaires de Los Angeles sont présents, comme Sam Gendel ou Jamael Dean aux claviers, Nate Mercereau à la guitare, Jamire Williams à la batterie, Laraaji à la cithare et au chant, Adam Rudolph à la « drum machine », Aaron Shaw au sax ténor et l’anglais Shabaka Hutchings également qui joue sur deux titres. Il y a encore d’autres noms cités mais la liste serait longue…
Un album minéral, qui calme et repose, idéale pour la détente et, bien entendu, pour la relaxation !