Il est d'usage en musique de tenter de mettre les artistes dans des cases, plus ou moins abstraites, pour les résumer. Pour certains l'exercice se révèle périlleux tant ils s'amusent à passer d'une étiquette à l'autre voire même à les tordre. Yin Yin est définitivement de cette caste là.
Si on dit funk, on ne pense pas tout de suite à Pays-Bas et pourtant la formation néerlandaise ci-présente se revendique du genre, au moins parmi tant d'autres. Mount Matsu, leur troisième essai, vogue toujours vers ces eaux groovy (Tokyo Disko) qu'il s'inspire du rock psyché des 70's, d'un peu d'électronique, de soul aussi cette fois (Shiatsu for Dinner) et de ces fameux élans de musiques asiatiques qui font leur signature.
Un melting-pot 100% instrumental à quelques échantillons vocaux près pour une invitation à la fête et à la danse proprement irrésistible (Takahashi Timing). Jovial, malin comme tout, une ambiance Tarantinesque (The Perseverance of Sano) sont autant d'atouts pour faire de ce disque l'une des belles pièces sonores de l'année.