Y'a bien une chose qui manque en ce bas monde...le groove metal !
C'était en 1990, après le succès monstre du genre thrash metal dans les années 80, le genre commence peu à peu à se casser méchamment la gueule laissant place au metal industriel et au grunge malgré quelques rares très bons album dans le genre, (Countdown to Extinction, Impact is Imminent, Never Neverland, Violent by Nature, Horrorscope...) il n'y aura pas grand-chose à se mettre sous la dent...
Quand par hasard tout à fait saugrenu, un groupe de glam metal décide de changer de genre pour le thrash, il s'agira des génies texan de Pantera ! En apportant une sonorité particulièrement lourde à leur musique, ils créeront un dérivé du thrash : le groove metal, ils sont d'ailleurs considérés comme les créateurs du genre et en rester le groupe numéro 1 éternellement !
Aujourd'hui le groove metal se fait plus discret, les seuls groupes proposant une structure musicale groove sont plus orientés metalcore comme DevilDriver, Lamb of God, Throwdown...
Mais, il y avait bien un groupe de l'ombre, actif de 1985 à 1994 et n'ayant sorti que deux albums en 1990 et 1992 et il s'agit des louisianais d'Exhorder ! Et à en écouter leur première démo de 1986, il semblerait que ces derniers soient les réels précurseurs du groove metal...
Passons ce détail-là, comme le clown Pennywise du livre et films « Ça », Exhorder revient 27 ans après The Law (1992) avec Mourn the Southern Skies ! Au niveau du line-up, seuls deux des membres d'origine sont restés : le guitariste Vinnie LaBella et le chanteur Kyle Thomas.
La pochette représente une poupée vaudou en feu prisonnière de ronces, la couleur marron orangée donne un côté terreux et un certain ton lourd comme annonciateur d'un orage à venir, ce qui est à préconiser pour de la musique groove !
Et nom de dieu que l'orage arrive vite !
Première chanson My Time, teasée par le groupe il y a de ça quelques mois, et c'est une sacré baffe ! Démarrage en trombe, structure thrash en deux temps avec palm mute, frénésie et blast-beat ravageur AS FUCK ! Et ça y est j'ai déjà le refrain ancré dans ma tête : « GO FUCK YOURSELF
It’s time, my time is mine, I don’t give fuck, You’re out of luck, So go fucking whine » Juste incroyable !
La vitesse en prend un coup avec Asunder, un morceau heavy metal bien groovy somme toute sympathique, le temps de digérer la baffe d'avant et de tendre l'autre joue...
Le côté heavy groovy continue durant la première partie de Hallowed Sound jusqu'à 2:22 où une tournure plus thrash se fait sentir jusqu'à la fin de la chanson avec un petit solo de guitare entre temps, très cool !
La deuxième claque vient pour Beware the Wolf, blast-beat introduit avec une frénésie similaire au genre punk qui plus tard se verra accompagné d'un jeu de cymbales qui me rappelle personnellement celui de Gene Hoglan et ça + le jeu de guitare thrash derrière, c'est du tout bon pour moi, nouvelle claque !
Yesterday's Bones est plus langoureux, le son étant lourd et un peu gras si on rajoute la voix du chanteur, on dirait une espèce de sludge metal (mélange entre heavy et doom metal, genre monopolisé par les groupes sudistes comme le groove metal) pas déplaisant du tout étant un fan de ce genre également !
Le 6ème titre All She Wrote est mon préféré, la définition du groove metal à mes yeux ! Rythmique qui défonce thrash grâce aux riffs en mid-tempo et groovy ainsi qu'à la batterie qui impose un tempo d'une certaine rapidité, j'ai ressenti exactement ce que je ressens en écoutant du Pantera ! Masterpiece !
Pour Rumination, je ne suis pas fan des riffs de la première partie de la chanson, jusqu'à son second souffle à 2:30.
The Arms of Man dans l'âme me rappelle Into the Void de l'album the Law (1992), un rythme typé heavy metal en mid-tempo répété tout le long de la chanson pas forcément rapide.
Ripping Flesh est un morceau réenregistré de leur première démo de 1986, un bon morceau de thrash metal old school, à la limite du crossover thrash à cause de sa courte durée et de son blast-beat beaucoup trop rapide, qui autant est désagréable à écouter dans sa version démo mais a été parfaitement réinterprétée dans cette version 2019 !
Et le dernier morceau dure autour des 9:30, on entend en introduction du vent et des gouttes de pluie, le brasier s'éteint et l'album se clôt sur un morceau à la fois groovy, progressif et plus posé, une magnifique façon de clotûrer cet excellent album !
27 ans sans fucking album ! Que ça a dû être long pour les fans de la première heure ! Après deux albums géniaux en 1990 et 1992, Exhorder revient en force avec un album à la fois différent de ses deux aînés du côté de la production et similaire sur le plan musical avec un groove toujours aussi efficace et dévastateur ! Un des meilleurs albums metal de cette année, et même si les mecs ont plus de 40 piges aujourd'hui, j'attend déjà avec impatience de futures productions de leur part !
Top 5 :
All She Wrote
My Time
Hallowed Sound
Beware The Wolf
Mourn the Southern Skies