Difficile de juger un album qui présente ce format particulier. Sorti en 1992, le MTV Unplugged, comme son nom l'indique, est un album live. Il comprend les tubes de ses précédents albums, à l'exception d'une exclusivité, qui sera son nouveau numéro 1, I'll be there, titre repris des Jackson 5. L'objectif principal de cette production était de contrecarrer les détracteurs de la chanteuse qui affirmaient que l'artiste était une illusion, capable seulement de belles choses en studio.
Qu'à cela ne tienne! Elle démontre alors ce qu'elle sait faire le 16 mars 1992 au Kaufman Astoria Studios à New York, retransmis en direct sur MTV. Le succès est immédiat, ce qui pousse ses producteurs à sortir ce concert en format physique. L'album se classe numéro 3 du Billboard 200 et donnera le 6ème numéro un de la courte carrière de Mariah avec I'll be there. Le disque se serait vendu, au total, à plus de dix millions d'exemplaires.
Cet album est de mon point de vue, un petit bijoux. Son interprétation live donne de la nuance, de la profondeur à ses textes. Elle s'affirme comme une véritable performeuse. Son interprétation d'Ill be there avec son choriste Trey Lorenz (qui la suit encore aujourd'hui) est magnifique. Le concert, bien que de courte durée, démontre, pour ceux qui en douterait encore, de l'étendue vocale et scénique de la chanteuse. Sa gestuelle qui deviendra culte s'y affirme (doigt sur l'oreille pour ses high notes).
Cet opus peut être vu comme celui du passage de statut de jeune célébrité en devenir )suite à Mariah Carey et Emotions) à star planétaire accomplie avec Music Box. Je le conseille pour avoir un aperçu rapide de sa première période ; l'aspect live donne vraiment vie à ses tubes.