Avec cet album, Kanye West s’est hissé au sommet de la musique. Après le scandale avec Taylor Swift en 2009 et son tollé médiatique, on aurait pu croire que sa carrière prendrait fin, et pourtant il est revenu plus fort que jamais.
Cet album représente la consécration de Kanye West, l’aboutissement de ses précédentes années de travail. Il synthétise le style de ses précédents opus. On a ici des samples souls et orchestraux magnifiques comme dans The college droupout et Late Registration(avec Dark Fantasy par exemple), des instrumentales parfois plus pop et électro comme dans graduation(avec All of the lights) et il se confie énormément comme dans 808’S and heartbreak(blame game).
De plus, il joue ici le rôle du parfait chef d’orchestre, ramenant un casting 5 étoiles(Rick Ross, John Legend, Jay-Z etc.) il pousse chacun des artistes à se surpasser pour obtenir le meilleur d’eux. Les meilleurs exemples sont Rick Ross sur devil in a new dress, qui nous sert un couplet exceptionnel ainsi que sa prestance et son charisme au micro, et nicki minaj(dont j’exècre la musique) qui ici fait une performance impressionnante sur Monster. Bref, Kanye sait choisir ses invités et en tirer le meilleur possible.
Enfin, l’album est extrêmement bien produit. Les instrumentales sont diversifiées mais demeurent cohérentes. Mais surtout, surtout, elles sont harmoniquement très riches et magnifiques, on sent la volonté de vouloir faire de la musique classe, élégante et intemporelle. Il y a une grande place laissé à l’instrumentation, et des parties uniquement instrumentale qui laisse respirer et savourer cette richesse dans la production(la magnifique guitare électrique sur Devil in a new dress ou All of the lights interlude).
Bref, cet album est à mon sens le meilleur qui existe et je pense qu’il mériterait qu’on l’écoute tous au moins une fois.