(Critique écrite en 2015)
Déjà que ses gémissements autotunés nous saoulent dans presque tous ses sons, Jul mange aussi la plupart des mots rendant les textes de Kacem Wapalek plus compréhensible que les siens. Malgré le fait que 80% de son album se ressemble à cause des instrumentales d’ambiances et des sujets évoqués qui ne font que se recycler au court de l'album, My World à quelques surprises plus ou moins intéressantes (mais très peu, rassurez-vous…)
Autant le dire tout de suite, la meilleure piste de l'album pour moi est « Dans l'appart ». Le refrain ressemble à un refrain de Gradur (surtout ou niveau des backs en fond), mais je me surprends moi-même à bouger la tête dessus. Les couplets sont plus ou moins bien travaillés comme à certains moments où l'on ne comprend pas quatre mesures entières et à d'autres moments où sont rap devient un peu plus technique et presque plaisant à écouter. De plus, l'entendre prendre un flow "trap" est drôle, surtout pour quelqu'un comme moi qui l’identifie à un mec qui ambiance la boîte du village. Mais le meilleur : Une bonne utilisation du vocodeur qui ajoute la touche de musicalité qu'il manquait. « Dans l’appart » c’est un peu la bouée de sauvetage à moitié dégonflée, mais qui est là pour te dire que tes tympans ne sont pas encore totalement foutus.
La deuxième chose que j'ai apprécié dans l'album est le morceau « Lova ». Oui, c'est un morceau de type fragile et je suis totalement d'accord avec ça. Pour compléter ce que je disais au début de la critique, Jul a le don (?) de parler de sujets plus ou moins sérieux (Exemple : « Pour les taulards », « La gâchette ») sur ambiance dance. Je dois avouer que sa musique donne envie de bouger, mais danser sur un titre qui s'appelle "Pour les taulards" c'est assez bizarre non ?
Voilà pourquoi j'apprécie « Lova », pas pour la chanson en elle-même, mais pour avoir été travaillée en tant que musique d’ambiance. En gros, Jul nous parle d'une femme qu'il n'arrive pas à pécho sur le ton adéquat qu’il n’aurait jamais dû donner aux 19 autres pistes de son album.
Petite parenthèse : J'ai l'impression que Jul s'est inspiré de Gradur pour faire quelques sons (et qui sortent du lot pour le coup...) car "Lova" ressemble aussi à "Rosa". Le feat entre les deux artistes (Pour « D'or et de platine » que je ne vous conseille pas d’écouter) ne m'étonne même pas après l'écoute de My World. Mais comme quoi, ce genre d’inspiration a fait que mes deux morceaux préférés de l’album sont ceux qui ressemblent plus à ce que pourrait faire un autre rappeur. Preuve que je n’aime pas l’originalité de Jul.
Je n'ai pas cherché à comprendre les sens de tous les morceaux ni les messages qu'il souhaitait donner car malheureusement aujourd'hui le publique est clairement un mange-merde et ce n'est pas un Maitre Gims ou une Louane qui va rattraper. Avec toute la musique mise en avant de nos jours ça ne m'étonne pas que Jul ai une place si importante dans le rap français car même les enfants et les gamin(e)s peuvent s’ambiancer sur sa musique sans pour autant savoir qu’elle est qualifiée de « rap ». Mais le plus triste sera que Jul et les rappeurs du même gabarit seront leurs références dans le futur.
J'aurais aimé finir par une de ses punchlines mais je n'ai pas compris la moitié de ce que j'ai écouté.
Merci d’avoir lu.