Nafs at Peace
7.4
Nafs at Peace

Album de Jaubi (2021)

Je continue mon voyage immatériel dans l’attente de recevoir les vinyles dans les mois qui viennent avec ce bel album de ce début d’année "Nafs at Peace" par le groupe Jaubi. Une formation basée à Lahore, au Pakistan. La photo de pochette, assez saisissante, représente la mère du leader - compositeur de la formation.


Jaubi est un quatuor formé par Ali Riaz Baqar à la guitare, il compose également, Zohaib Hassan Khan au sarangi, une vieille à archet originaire de l’Inde, Qammar 'Vicky' Abbas à la batterie et Kashif Ali Dhani au tabla et au chant. Ils sont rejoints par Ed « Tenderlonious » Cawthorne, joueur de flûte et de saxophone soprano basé à Londres, ainsi que par le pianiste polonais Marek « Latarnik » Pędziwiatr du groupe Błoto, déjà évoqué lors de la sortie de deux vinyles sur ce fil.


Assez clairement nous sommes, avec cet album, dans un rapprochement hybride entre la musique indo-pakistanaise et le jazz spirituel, ce n’est évidemment pas le premier album du genre et ce rapprochement a bien souvent donné naissance à de bien beaux albums, on peut penser à Alice Coltrane, Don Cherry, Shakti et bien d’autres encore.


Il semblerait que l’album illustre un voyage spirituel qui se termine par le plus haut stade de la « purification », bien entendu je n’ai aucune compétence, ni aucun éclairage à apporter sur ce cheminement, étant moi-même assez inculte en la matière. Toutefois, ce clair handicap ne m’empêche pas de parcourir ce même voyage, au travers de la musique, avec tout le poids de la matérialité qui se colle à mes souliers de pèlerin amateur.


J’en profite pour souligner la bonne tenue de cet album, exotique mais finalement pas trop, sans doute même insuffisamment de mon point de vue, j’aurais aimé y rencontrer encore plus d’authenticité, plus de tablas et moins de cette basse ronflante, posée à l’avant. Il y a d’évidence une appétence commerciale.


De beaux thèmes quand même, comme « Raga Gurji Todi » ou « Nafs at Peace ». Un album qui s’épuise et se réédite sans cesse sur bandcamp, gage d’un public, probablement jeune, qui se motive, à l’image de leurs amis du groupe Błoto.

xeres
8
Écrit par

Créée

le 13 juin 2023

Critique lue 11 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7