Nana
Nana

Album de Edward Vesala Trio (1970)

Edward Vesala Trio ‎– Nana (1970)


Une découverte pour moi cet album, je la dois à FJMt° et j’en remercie les auteurs sans qui je n’aurais sans doute jamais rencontré cette merveille. Le premier album de free Finlandais semble-t-il ! Ce trio n’est que l’émanation d’un quartet où l’un des membres, le trompettiste Mike Koskinen est tombé malade, restent donc le batteur et percussionniste Edward Vesala, le saxophoniste Juhani Aaltonen et le bassiste Arild Andersen.


Nous sommes en août 1970, la session d’enregistrement est organisée et un petit miracle va se produire, environ trente-cinq minutes au total, c’est bien court évidemment, mais le modèle ce sont les sessions ESP qui sont parvenues aux oreilles des musiciens, assez souvent shorts également…


En œuvre un équilibre formidable très rapidement trouvé, la basse ronde et audacieuse d’Andersen, le jeu de batterie de Vesala très axé sur les cymbales, et les glissements tantôt au soprano et tantôt au ténor de Juhani Aaltonen qui allie les sons contrastés, passant de l’extrême aigu au grave vibrant.


C’est vraiment très beau, il n’y a pas de sauvagerie free intempestive, au contraire c’est plutôt assez introverti, avec de la retenue et même un certain recueillement, Coltrane est dans l’ombre… particulièrement sur le titre d’ouverture « Alhambra Mood » signé du saxophoniste.


Pourtant, très vite les sons triturés, un peu à côté, comme des failles qui se creusent doucement éraillent la beauté plastique pour en extraire un aspect cru, quelque chose qui vient de l’intérieur, au-delà de l’apparence, comme une substance, un morceau de vie.


Ça file vite, très vite, c’est prenant pour peu que l’on s’abandonne, certainement une bonne claque cet album, hein, ça fait du bien, parfois, une bonne claque !

xeres
10
Écrit par

Créée

le 14 août 2023

Critique lue 6 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

D'autres avis sur Nana

Nana
Flip_per
7

Critique de Nana par Flip_per

Très morceau d'introduction "Alhambra modo" en effet avec une contrebasse jouant en phrasé solo, avec clochettes de l'époque !, et arrivée impériale du sax free aux échappée contrôlées. La suite m'a...

le 5 janv. 2024

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

25 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7