Edward Vesala Trio – Nana (1970)
Une découverte pour moi cet album, je la dois à FJMt° et j’en remercie les auteurs sans qui je n’aurais sans doute jamais rencontré cette merveille. Le premier album de free Finlandais semble-t-il ! Ce trio n’est que l’émanation d’un quartet où l’un des membres, le trompettiste Mike Koskinen est tombé malade, restent donc le batteur et percussionniste Edward Vesala, le saxophoniste Juhani Aaltonen et le bassiste Arild Andersen.
Nous sommes en août 1970, la session d’enregistrement est organisée et un petit miracle va se produire, environ trente-cinq minutes au total, c’est bien court évidemment, mais le modèle ce sont les sessions ESP qui sont parvenues aux oreilles des musiciens, assez souvent shorts également…
En œuvre un équilibre formidable très rapidement trouvé, la basse ronde et audacieuse d’Andersen, le jeu de batterie de Vesala très axé sur les cymbales, et les glissements tantôt au soprano et tantôt au ténor de Juhani Aaltonen qui allie les sons contrastés, passant de l’extrême aigu au grave vibrant.
C’est vraiment très beau, il n’y a pas de sauvagerie free intempestive, au contraire c’est plutôt assez introverti, avec de la retenue et même un certain recueillement, Coltrane est dans l’ombre… particulièrement sur le titre d’ouverture « Alhambra Mood » signé du saxophoniste.
Pourtant, très vite les sons triturés, un peu à côté, comme des failles qui se creusent doucement éraillent la beauté plastique pour en extraire un aspect cru, quelque chose qui vient de l’intérieur, au-delà de l’apparence, comme une substance, un morceau de vie.
Ça file vite, très vite, c’est prenant pour peu que l’on s’abandonne, certainement une bonne claque cet album, hein, ça fait du bien, parfois, une bonne claque !