Vache, cette compile date de mon tout premier ordi, quand je passais chez mes potes copier tous leurs disques en mp3 128 kbps. Vous imaginez un peu la De Lorean?.
Fallait me le dire mais parait-il que tous ces titres ont inspiré Moby pour son disque, je crois, du même nom. Quelques uns sont évidents vu qu'on n'a pu y échapper pour le reste, faut en parler avec les connaisseurs. Alors nouvelles questions. Quels connaisseurs ? Ceux de Moby où ceux de blues ?
Si vous connaissez quelqu'un qui rentre dans ces cases, parlez en avec eux. Les autres, n'hésitez pas, foncez!
Cette compile est parfaite pour s'initier au blues. Même si pas forcément truffée de hits, c'est blindé de classiques dont on n'a pas fini de découvrir les multiples reprises qui jalonneront les décennies jusqu'à aujourd'hui.
Au delà du blues général, représenté par une moitié d'enregistrements issus des studios Chess, c'est aussi un voyage dans l'Amérique profonde avec une seconde moitié de titres que l'on devine, je n'en ai pas la certification, enregistrés par Alan Lomax Sr., Harry Smith ou un autre ethnomusicologue investiguant pour le Smithsonian institut. A savoir que ce genre de gaillard partait avec du matériel à la rencontre de bouseux, dans leur ferme, et immortalisait leur talent, s'il y avait, pour l'archiver et constituer la mémoire du pays. Clairement, Bessie Jones, Vera Hall, Boy Blue sont enregistrés ainsi. A savoir que Muddy Waters s'est découvert du talent de cette manière, bien avant d'avoir rejoint Chicago et la carrière qu'on croit lui connaître.
Bientôt, un lien pour appuyer mon texte