Natural History
7.6
Natural History

Album de I Am Kloot (2001)

I Am Kloot : glaviot lexical anglo-batave ("kloot", en Néerlandais, signifie au choix "sphère", "globe" ou "testicule") ramené de voyage par John Bramwell, chanteur et guitariste du trio mancunien qui a choisi de le prendre pour nom. Natural history, disque au folk délicieusement pervers, recueil d'histoires à dormir debout les yeux grand ouvert, préfère la ouate aux watts. Mais prend soin de l'imbiber de chloroforme pour tromper la vigilance de sa proie, laissant alors aux glapissements de John Bramwell le soin de crocheter les tiroirs de l'âme qui aura eu le courage de s'aventurer au delà des profonds glissandos de la basse. Natural history décline en douze chapitres au clacissisme frondeur tout ce qu'il est possible de faire avec seulement trois instruments (beaucoup de silence, mais aussi beaucoup de bruit, notamment, sur le velvetien Because). Il s'amuse ainsi, sur le fil de couplets étonnamment troublants de la difficulté d'être tout cela à la fois : l'amoureux transi (To you), le traître (Storm warning), le mégalomane (86 TV s), le David Bowie (Stop, qui emprunte sa construction harmonique au final de Rock'n'roll suicide) et même le plongeur sous-marin (Loch). "Je suis couille" ? et tout ce que vous ne lirez jamais dans FHM. (Inrocks)


C'est l'histoire naturelle, donc vraie, d'un songwriter qui, revenu de tout, s'en retourne avec rien. Sinon l'essentiel : des chansons. Et une voix à la profondeur insondable, aux modulations impensables. C'est que John Bramwell, petite teigne mancunienne imprévisible à la tête de ce trio au nom parfaitement idiot donc génial, est prêt à en découdre, après dix années d'errements la guitare en bandoulière dans les rues du monde entier (de Paris à San Francisco en passant par Manchester). Aujourd'hui, ses chansons d'amour tragiques ("I've littered my life with magic/Yet I'm neither dead or tragic", ce genre), incroyablement mélodiques et désespérément classiques, vont sortir de la confidentialité dans laquelle elles étaient scandaleusement enfermées. Et, en plein renouveau folk acoustique (Quiet Is The New Loud, comme disent les Norvégiens), I Am Kloot n'a pas fini de faire des victimes dans la bergerie. Car depuis quand n'avons-nous pas entendu un premier album d'une telle intensité et d'une telle clarté ? Peut-être The La's en 1990, pour cette manière de composer comme on donne des coups de boule. Produit au cordeau par Guy "The Maestro" Garvey (Elbow), Natural History est un grand disque de songwriting à l'ancienne, comme seul Michael Head est encore capable d'écrire. Pour résumer, I Am Kloot est la version prolo et trash des angéliques Kings Of Convenience.(Magic)
Il y a des chansons si mélodieuses et impérissables qu'elles semblent avoir toujours existé. Les chansons de I Am Kloot sont de celles-ci. Comme Kings of Convenience, Turin Brakes ou Tom Mc Rae , I am Kloot en provenance de Manchester possède ce talent d'écriture folk à la fois précis, classique et indémodable. Mais I am Kloot tranche tout de même par le naturel des histoires racontées au fil de ces douze titres qui composent cet album. Ce n'est pas un hasard si l'album s'appelle "Natural History". John Bramwell (leader et chanteur du groupe) avoue avoir bourlingué dans sa vie et a des histoires à chanter, des chansons que je verrais bien en bande son de la filmographie de Ken Loach dans leur façon de décrire le quotidien d'âmes un peu fauchées, un peu paumées ou des histoires d'amour sans espoir. Mais attention pas de pathos trop accablant sur ce disque car les mélodies sont là pour enjoliver ces comptines mancuniennes. Les mélodies sont évidentes, entêtantes, interprétées sans artifice, chantées avec cette voix cassée et nonchalante qui nous paraît familière. Que des classiques pour résumé. C'est simple, charmant, sans snobisme et un brin désabusé comme en témoignent "Twist" (rien à jeter dans cette chanson) ou cette phrase qui clôt l'album : "tue moi avant de mourir parce que je t'aime ".

Ce printemps, soyez nature, soyez kloot.(Popnews)


On ne va pas recenser tous les groupes qui sont sortis du vivier musical de Manchester, cela risquerait de devenir rapidement fastidieux. En tout cas, on peut désormais ajouter un nom à cette longue liste : I Am Kloot. Surfant sur la vague acoustique qui déferle actuellement, I Am Kloot se démarque pourtant de ses congénères (Turin Brakes et Kings Of Convenience entre autres) en proposant une musique beaucoup moins léchée, plus cradingue pour tout dire ! Ceci ne fait qu'accentuer la sincérité et l'authenticité de chacune de ses superbes chansons. De ces 12 perles, difficile de dégager un titre fort tant l'ensemble de "Natural History" est homogène. Chaque chanson est magnifique, d'une simplicité désarmante et la voix légèrement éraillée de John Harold Arnold Bramwell semble être faite spécialement pour la musique d'I Am Kloot. Cet album est donc une extraordinaire réussite et on peut imaginer aisément que des morceaux comme "Twist", "Dark Star", "To You" ou "86 TV's" resteront gravés dans les mémoires pendant un bon bout de temps. (indiepoprock)
bisca
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma cédéthèque

Créée

le 28 févr. 2022

Critique lue 22 fois

1 j'aime

bisca

Écrit par

Critique lue 22 fois

1

D'autres avis sur Natural History

Natural History
JeanneLaska
7

Critique de Natural History par JeanneLaska

Meilleurs en live, ce qu'on ne peut pas dire de tous les groupes. Sur le CD, leurs chansons semblent bizarrement aplaties.

le 13 mars 2013

Du même critique

Le Moujik et sa femme
bisca
7

Critique de Le Moujik et sa femme par bisca

Avec le temps, on a fini par préférer ses interviews à ses albums, ses albums à ses concerts et ses concerts à ses albums live. Et on ne croit plus, non plus, tout ce qu'il débite. On a pris sa...

le 5 avr. 2022

3 j'aime

Santa Monica ’72 (Live)
bisca
7

Critique de Santa Monica ’72 (Live) par bisca

Ça commence avec la voix du type de KMET, la radio de Santa Monica qui enregistre et diffuse ce concert de Bowie, le 20 octobre 1972. « Allez hop on va rejoindre David Bowie qui commence son concert...

le 27 févr. 2022

3 j'aime

Taormina
bisca
7

Critique de Taormina par bisca

Taormina, perle de la Méditerranée, disent les guides touristiques à propos de cette belle endormie sicilienne, bordée par le volcan Etna. Taormina, perle noire dans la discographie de Murat, dira la...

le 5 avr. 2022

2 j'aime