A l'époque ou Bruce Springsteen commence l'enregistrement de cet album , il sort tout juste du formidable succès mondial de son double opus "The River" et de la tournée qui suivit ce dernier
. Il ressent alors le besoin de s'isoler loin de la foule et de la pression médiatique qu'il connaît depuis 1975 , année ou le public découvre son troisième album "Born To Run" . Là ou notre Rock troubadour est vraiment fort il faut l'avouer d'emblée , c'est qu'au lieu de commettre un nouveau disque dans la lignée du précédent entouré de son fidèle E Street Band (groupe qui l'accompagne depuis ses débuts ) , Bruce Springsteen décide de se ressourcer chez lui dans le New Jersey et d'écrire plusieurs chansons uniquement accompagné d'une guitare acoustique et d'un harmonica . Il enregistre le tout à l'aide d'un magnétophone afin de donner une couleur plus authentique encore à ses nouvelles chroniques sociales et politiques .
Voilà d'ailleurs la marque de fabrique imparable de Bruce Springsteen : écrire des chansons engagées et populaires à la fois , dans le but de toucher le cœur des gens et , d'une certaine manière , faire un peu évoluer les consciences tout en divertissant .
Ce disque beaucoup plus intimiste dans la forme et dans le fond ne loupa point ses effets et , même si le public fut quelque peu dérouté par l'aspect acoustique auquel le Boss ne les avait pas habitué jusque là : Ce fut un succès honorable et , depuis cet opus est devenu un classique de son répertoire .
La Suite ICI : http://magicienox.blogspot.fr/2010/08/bruce-springsteen-nebraska-1982-un.html