Never Trust a Hippy ... Never Trust a EP.

NOFX a toujours eu le sens de l'autodérision et des jeux de mots (et son fameux album Punk in Drublic > Drunk in public), une contrepèterie connue de tous les fans du groupe.
Mars 2006 sort donc cet EP, un mois avant 'Wolves in Wolves' Clothing' dans lequel se trouveront "Seeing Double at the Triple Rock" et "The Marxist Brothers" ici présents.
6 titres et 13 minutes. Pour du bombardement en bonne et due forme, on peut pas faire beaucoup mieux. Dès qu'il est sorti je n'ai pu m'empêcher de l'acheter, et puis cette pochette est franchement cool. Jésus avec une bouteille de pinard à son effigie. La classe. A savoir qu'en insert, y a un petit poster de cette pochette. Un bonus sympathique. Pour le groupe, Jésus c'est une rock star, un fêtard, un mec cool quoi. Et pi l'allusion au sang du Christ à travers cette boutanche de vin, c'est bien trouvé. Le halo de lumière au-dessus de sa tête également. L'artwork d'un album est toujours important à mes yeux, il est l'enseigne allumée d'un contenu. C'est parfois même ce qui pourrait être susceptible de nous motiver à y entrer. Et avec NOFX c'est bien souvent le cas. Tu jauges, tu te questionnes et tu t'y jettes à pieds joints. Perso j'ai sauté le pas y a plus de 10 ans et quand j'y reviens, ça me fout une de ces pêches.

La grosse période des Californiens, ce sont indubitablement les années 90 avec des albums de folie (White Trash, Two Heebs and a Bean, Punk in Drublic, Heavy Petting Zoo et So Long and Thanks for All the Shoes). Mais la suite de leur carrière les voit aborder le nouveau millénaire avec d'autres excellentes productions, dont cet hippy EP. Je ne tarirai jamais assez d'éloges le concernant. J'ai dû l'écouter des dizaines de fois, d'ailleurs mon CD a pris cher à force. Les 6 morceaux sont excellents et les textes décapent (visez un peu "You're Wrong" pour voir "I’m Going to Hell for This One" réservé à Jésus Christ en personne. Le titre est évocateur et donne des pistes.)
Alors bien entendu, le leitmotiv est la religion, tout le monde l'aura compris. Mais pas que. L'alcool, drogue, sexe sont aussi de mise dans cet EP. Et dans "You're Wrong", tout le monde en prend pour son grade.
C'est donc à une production freestyle et joyeuse où l'hédonisme côtoie l'athéisme de près, dont il est question.

Il ne faut jamais croire un hippy. Je sais de quoi je parle.
Donc faites attention à ce que je viens de dire.
lehibououzbek
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 nov. 2014

Critique lue 149 fois

2 j'aime

lehibououzbek

Écrit par

Critique lue 149 fois

2

Du même critique

The Division Bell
lehibououzbek
9

The last bell is ringing

The Division Bell est tout simplement le dernier et ultime album studio de Pink Floyd. On est en 1994 et outre le fait qu'il soit le dernier de la superbe discographie du groupe, il est celui par...

le 11 janv. 2013

33 j'aime

10

In the Aeroplane Over the Sea
lehibououzbek
2

Cet album est juste une daube, rien de plus.

Je fus un mouton moi aussi. Ayant remarqué ça et là les critiques dithyrambiques, je me suis dit qu'avec de tels éloges je ne pouvais tomber que sur quelque chose de génial. Certes, Rat Diot Ed et...

le 12 févr. 2013

30 j'aime

68

Painkiller
lehibououzbek
10

La technique au service de la composition

Je suis choqué. Oui je suis définitivement choqué, abasourdi, en position PLS dans un coin, suçant mon pouce comme quelqu'un qui viendrait de subir un énorme trauma, et qui ne pourrait plus bouger...

le 14 févr. 2013

23 j'aime

1