Plus simple et plus mature
News Of The World est un album assez sombre. Sombre dans le sens où on ressent un certain malaise à travers les paroles. Le morceau le plus parlant étant bien sûr le titre qui conclut le disque "my melancholy blues". Mais on retrouve également ce sentiment dans "sheer heart attack" ou encore dans "spread your wings". Une sorte d'album social mais également un disque mettant en avant la difficulté d'être heureux avec quelqu'un. Les trois dernières chansons semblent évoquer cela.
Avec New Of The World on trouve un son plus brut, plus rock. Les chœurs et les compos complexes sont mises de côté (il faut dire que le filon commençait à s'épuiser).
L'album s'ouvre magistralement sur les deux meilleures chansons motivationnelles jamais écrites : "we will rock you" et "we are the champions". Titres cultes par excellence, diffusées régulièrement à la radio et dans les stades. Si leurs mélodies sont marquantes au possible on restera plus circonspect sur le véritable sens des paroles. "Sheer heart attack" qui suit est certainement une des chansons les plus punk de Queen dans les années 70. On dirait presque du Ramones. L'ouverture de l'album est franchement excellent. Pas loin arrive "spread your wings". Si sa thématique est éculée (quelqu'un qui se rêve une vie meilleure) elle est certainement un des plus jolis titres du disque. J'aime beaucoup également la sulfureuse "get down make love" avec sa rythmique très marquée. Pour le reste je suis plus circonspect. Disons le clairement, on retrouve sur News Of The World l'inconstance des autres albums. On passe d'un excellent titre à une chanson franchement anecdotique. Si le début de l'album est d'un haut niveau, la fin l'est beaucoup moins.
Si Queen semble définitivement incapable de tenir la barre de la qualité de bout en bout force est de constater que News Of The World fait partie de leurs meilleurs disques des 70's avec une ambiance plus "mature" que les précédents.