Oui, j'ose le dire : des grands albums de Disco, ça existe et ce "Nightflight to Venus" en est un. C'est le magnum opus de Boney M.
Bien sûr, le producteur du groupe Frank Farian à beaucoup de talent mais c'est aussi le roi de la pompe. Il a le culot de piocher à gauche à droite en s'approprient souvent des morceaux crées par d'autres. On ne compte pas les nombreux procès qu'il a eu et il suffit de penser à l'affaire Mini Vanilli pour voir de quoi était capable ce mec.
Mais voilà, la musique de Boney M était cool, groupe préfabriqué ou pas. Et temps pis si c'est Frank Farian qui chante à la place de Bobby Farell (le mec du groupe). Liz Mitchell (surtout) et Marcia Barrett, elles, chantent. Et elle chantent plutôt bien en plus. J'adore la voix de Liz.
Le son sur le premier album était encore un peu timide et si ce problème était corrigé sur leur second disque, on trouvait quand même quelques titres passe partout. Il faudra attendre ce "Nightflight To Venus" pour avoir le meilleur album du groupe. C'est également celui qui s'est le mieux vendu (album numéros 1 en Russie) et qui a eu le plus de hit à succès.
Il contient ses tubes que tous le monde connait : "Rasputin" est ses sonorités slaves, "Painter Man" et son solo Rock, "Rivers Of Babylon" et "Brown Girl In The Ring". Les autres morceaux arrivent non seulement à tenir la route face au tubes massif mais a être assez aventureux pour un album Disco.
On sait que le groupe aime le Reggae et la musique caraïbéenne et c'est ce que propose le titre "King Of The Road". "Nightflight To Venus" est une sorte de jam influencé par la musique électronique et s'enchainent de manière très fluide avec le fameux "Rasputin". "Never Change Lovers In The Middle Of The Night" est plus une très belle ballade avec d'influence Funk que du Disco. La reprise de Neil Young, "Heart Of Gold" est vraiment cool et apporte une touche de Rock old school à l'album et la jam "He Has A Steppenwolf" avec ses sonorités psychédélique me fait penser au fameux "Papa Was A Rolling Stone" des Temptations.