Cinq ans après sa participation (au piano?!) à l'excellentissime "After the Gold Rush" de Monsieur Neil Young, après son aventure avec Grin (4 albums produits en 3 ans) et avant son arrivée au sein du E-Street Band, 1975 marque le début de la carrière solo de Nils Lofgren! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une réussite!
"L'album du gros homme" est à l'image de son auteur, sobre et sincère! Un album de heartland rock tout en finesse et subtilité où Nils, comme d'habitude n'est pas là pour en mettre gratuitement plein la vue (et il pourrait se le permettre) et qui fait dire que la rencontre future avec Bruce Springsteen sonne comme une évidence!
On a là 12 morceaux écrits en quasi totalité par Lofgren en personne (à l'exception de l'excellente reprise de Carole King, "Goin' back) dont un fabuleux hommage à Keith Richards avec “Keith Don’t Go (Ode to the Glimmer Twin)"
Alors loin de moi l'idée de vous vendre l'album du siècle, mais juste un artiste qui mériterait d'être bien mieux considéré (et non résumé à sa seule participation au E-Street Band) et un album qui, si il n'a pas révolutionné le monde de la musique (et n'en a pas la prétention) vous fera normalement passé une bonne demi heure!
Lofgren le considère toujours comme un de ses meilleurs albums et il n'est pas le seul! C'est aussi l'avis de David Fricke (incontournable journaliste de l'institution Rolling Stones) qui le considère comme un des tout meilleurs de cette année!