Nine Types of Light par Valentin Madafaka
Je vous en avez parlé il y a quelques jours sur le blog et le voilà, " Nine Types Of Light ", le nouveau petit bijoux du groupe Tv On The Radio. Après deux classiques (Return To Cookie Mountain et Dear Science) ils reviennent avec un album avec des styles et des sonorités toujours divers et varié. J'ai vu, sur le net, que certaines personnes jugent le groupe plus assagit, vieillissant, moi rock quoi. Pour ma part, je trouve que Tv On The Radio à toujours su jouer avec cette différence de style, ce côté touche a tout, qui est des plus plaisant. Ils apportent une nouvelle pièce à l'édifice de la musique Indie et Alternative avec " Nine Types Of Light ". Penchons nous donc de plus près sur cette album.
L'album s'ouvre sur un morceaux à l'intro calme et planante : " Second Song ". Mais le morceaux va devenir de plus en plus pêchu au fil des secondes. Le saxophone est encore très utilisé dans cette album (rappelons que le groupe est accompagné d'un saxophoniste en live), cet instrument enrichi leur musique, c'est une des nombreuses originalité du groupe. Ensuite arrive le titre " Keep Your Heart " qui est (sans jeux de mots) mon coup de coeur, la voix de Kype Malone est toujours un plaisir à écouter, la chanson est émouvante, le groupe utilise, comme a leur habitude, des rythme complexe et légèrement décaler.(autre originalité et signature du groupe).Parlons du titre " Will Do " qui apparaît au milieu de l'album. C'est un morceau de très bonne qualité avec un refrain qui reste encré dans la tête (Any time will do, my love...). Du grand Tv On The Radio.
Le groupe prouve bien qu'il n'a pas vieilli et qu'il ne s'est pas ramollis. La montée en puissance du morceau " Repetition " donne tout simplement l'envie de bouger dans tous les sens ainsi que le dernier titre de l'album " Caffeinated Counsciousness " qui est un titre ravageur, avec des couplé puissant et un refrain bien plus calme et posé.
Tv On The Radio nous livre donc avec " Nine Types Of Light " un très bon moment. Ca fait du bien aux oreilles d'entendre un groupe qui sait mélanger tous les styles musicaux, tout en gardant une grande cohérence et une grande accessibilité. Oui ! L'album est plus accessible que le précédent, je le trouve plus grand public, mais la patte du groupe est bien là et c'est avec grand plaisir qu'on fait tourner le disque en boucle.
A préciser que le groupe a fait un mini-film sur l'album regroupant tous les clips des morceaux ainsi que quelques surprises.