Présent dans mon top 10 2023, je n'avais plus écouté le travail de Mickey depuis son premier album, "Tu vas pas mourir de rire". J'avais bien aimé cet album, sans le vouer aux nues. Bon, et Johnny Rep qui enfile son maillot vers, également.
Eh bien, ici, c'est à peu près la même chose. Mickey 3D ne se réinvente pas. Musicalement, c'est du très très classique. La petite intro, 2 couplets, 1 refrain, 1 couplet, et vas-y pour faire tourner les refrains. Mais ça sonne pas variétoche. Ni rock. Scène française, mais pas prétentieuse, quelque chose comme ça. Pas inventive non plus.
Les paroles restent un peu naïvo-nostalgico, légèrement surréalistes parfois. Un peu de cynisme par ci par là, mais rarement très piquant. Il faudrait cependant veiller à ne pas tomber dans le piège classique du boomer, celui de penser que c'était quand même mieux avant. Je soupçonne quand même un peu Mickaël Furnon, le leader du groupe, de regretter le bon vieux temps. Pas trop en mode complètement réac non plus. Juste un peu.
Ce qui marche, chez ce groupe me semble-t-il, c'est cette capacité à trouver des mélodies très simples, qu'on a vite envie de chanter avec lui (Un idiot sous la pluie, la danse des éléphants). Et de fait, je chante. Je prends du plaisir à chantonner, c'est pas non plus désagréable, quand on écoute de la musique.
Mickey 3D, c'est un peu comme un copain. On est content de le retrouver, on papote avec lui, on parle de la vie. On est bien. Une petite bière et on se rentre chez soi.