Nouvelle page
5.8
Nouvelle page

Album de Jenifer Bartoli (2018)

Une semaine de retard ! (Non je ne suis pas en cloque !) Mais ça y est ! J'ai enfin eu le temps de passer dans un magasin qui propose la Big Collector de "Nouvelle Page" ! (Hors de question d'acheter la version proposant 14 titres quand il existe celle de 19 ! - Hérétique !!!! Au bûcher !!!).
Je ne vais rien pouvoir dire de révolutionnaire ("Ma révolutiiion !" - *Ta gueule !! ... Oui j'ai une de mes personnalités qui chante sous la douche et que j'engueule souvent !).*
J'aime Jenifer. J'aime la femme que je vois dans les médias (Par contre non, je n'ai pas vraiment suivi la Star Ac', juste quelques émissions ici et là, sans grande attention. La télé-réalité ce n'est pas trop mon truc. En tout cas pas de la manière dont cela est abordée. Mais je préfère juger les artistes à leur travail et non pas sur une émission qui -soit dit en passant- reste un tremplin malin pour se faire remarquer. L'important étant de faire ses preuves "après !".).
J'aime tous ses albums. Et celui-ci ne fera pas exception. J'aime sa voix tantôt douce, tantôt enrayée. Je considère Jenifer comme l'une des rares chanteuses françaises populaires assez rock ! (Mes amis rockeurs-métalleux sont déjà en train de me balancer leurs bracelets à clous à la trogne !). Bien sûr, toute proportion gardée !! Mais quand même. Elle a quelque chose ! (Ecoutez sa version de "Travesti" pour vous en assurer !).
Et c'est ce "quelque chose" que j'aime. Jenifer reste tout de même l'une des rares chanteuses françaises qui "tente" des trucs et se diversifie tout en restant cohérente.
D'album en album, on peut mesurer une évolution et des risques. Rien que l'album "Lunatique" en lui même est généreux pour tout mélomane qui en a marre d'entendre une seule chanson de 45 minutes alors qu'il est censé écouter un album d'une douzaine de titres. En cela, Jenifer est plus que respectable.
Sa voix aborde à nouveau des mélodies pop et fraiches. Un peu moins "rock'n'roll attitude" peut-être (arrêtez de me balancer vos bijoux gothiques !! Je sais bien que c'n'est pas Courtney Love non plus !! Et alors ?!!) mais cet album nous propose donc une nouvelle fois, une nouvelle page, une nouvelle offre à son auditeur ! Sans réitérer la même rengaine ! (Bien que je resterai bon public - en ce qui la concerne - malgré tout).
Quand on adore "Aerosmith" et "Hole", on a souvent des potes qui ne comprennent pas vos collectors de Jenifer dans votre collection. Alors oui, les textes ne sont pas ceux qui font révolutionner (Ma révolu... Aïe !! - *J't'avais prévenu qu'elle allait tomber* !!) l'histoire de la chanson française mais peu importe. Il n'y a aucun crime grammatical tel un Maître Gims qui triple sa Terminale !
Jenifer est une artiste tout à fait honnête, pleine de fraîcheur, qui officie à mettre un peu de soleil (Au sol... - *Si tu* *termines cette phrase, je ne réponds plus de moi* !) dans la morne existence des Charts français qui se rapprochent dangeureusement de l'asphyxie cérébrale ! (Franchement, vous ne préférez pas que vos gamines dansent sur le sympathique et innocent "Notre idylle" plutôt que sur le déplorable "Game Over" ? Je n'ai pas fait l'effort de citer un titre plus récent car ça fait un moment que je ne m'inflige plus ce qui cartonne dans le MP3 de la populasse hexagonale).
Bien que mes notes moyennes avoisinent les 6 ou 7, cela reste une note très positive selon mes critères; sachant que j'ai tendance à réserver mes notes supérieures à 8 à des titres tels que "Smells like teen spirit" ou "Show must go on" (pour citer des titres que tout le monde connaît sinon je pourrais citer "Strange Condition" de Pete Yorn ou "Goodnight Moon"de Shivaree mais je perds la moitié de mon lectorat, déjà perdu de trois-quart parce que je parle d'une chanteuse française populaire !).
Jenifer est et restera l'une de mes chanteuses francophones préférées que je continuerai de suivre avec assiduité. (Et bon, je vais le dire, car je sais que tous mes potes me feront la remarque -pas vraiment judicieuse - : OUI JE LA TROUVE CANON !! Mais ça n'a pas beaucoup de rapport, car si elle chantait les paroles dont je déplore l'atrophie intellectuelle que j'évoquais ci-dessus, je me contenterai de la foutre en fond d'écran, pas d'acheter ses albums ! Voilà, ceci étant dit ... ... ... En fait j'ai pas de phrase épique pour conclure...).
SydneyAshley_Levindh
6

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 nov. 2018

Critique lue 236 fois

2 j'aime

Critique lue 236 fois

2

D'autres avis sur Nouvelle page

Nouvelle page
Flo7794
9

Un Album Émouvant

À l'écoute de cet album, me voilà agréablement surpris par son contenu. Des musiques qui nous plongent dans différentes histoires ; avec la voix de Jenifer sur différentes tonalités, et différents...

le 14 août 2019

1 j'aime

Nouvelle page
elio22
6

Jolies chansons, mais malgré tout...

C'est un 6/10 généreux que je met à Nouvelle page de Jenifer. Comprenez, y'a des bons titres sur cet album, de jolies mélodies, et nombreuses puisqu'il y a 18 chansons différentes sur l'album, donc...

le 7 nov. 2018

Du même critique

Casino Royale
SydneyAshley_Levindh
3

Une quinte... de toux.

Arrêtez de dire des Connery, Sean n'est pas le "vrai" James Bond parce qu'il a été le premier à l'incarner. Si on suit cette logique, le seul et unique James Bond serait donc Barry Nelson... Rmm...

le 14 oct. 2018

2 j'aime

Zack and Reba
SydneyAshley_Levindh
5

L'amour vous va si bien !

Suite à leur deuil respectif, Zack et Reba se rencontrent et ça ne va pas être de tout repos (éternel bien sûr !). Une comédie noire farfelue mettant en scène une pléiade de personnages loufoques...

le 4 avr. 2023

1 j'aime

Gamera contre Gyaos
SydneyAshley_Levindh
5

La tortue lutte !

Après Barugon, voici Gyaos, le Ptérodactyle à tête plate ! (c'est mieux qu'à tête creuse). (Attention, une fois de plus je vais révéler les particularités de la nouvelle bébête alors fuyez - pauvres...

le 18 oct. 2018

1 j'aime