Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jac Berrocal et Jaki Liebezeit - Oblique sessions (1997)
“3000 copies in digipak rapidly sold-out” Ecrit-on dans la description Discogs, quel est cet album sorti aux éditions « Les Disques du Soleil et de l’Acier » qui connut un tel succès sur ce « petit » label ? C’est une collaboration de quatre musiciens qui est à l’origine de cette ruée, Pascal Comelade (bricoleur), Jac Berrocal (démiurge), Pierre Bastien (multi-tout) et le batteur de Can, Hans Liebezeit. Voilà pour les présentations, mais elles sont un peu trompeuses …
Pour être juste (et nous visons à la justice), l’album, bien qu’il soit présenté comme une collaboration à égalité, est imprégné de la patte, du « son » d’un seul, enfin, un peu plus que les autres. Les treize morceaux qu’il contient sont des duos, trios, quartets qui se forment autour de Pascal. Ce dernier possède quelque chose qui tient du génie, un côté bricoleur amateur, il joue sur des jouets, en plastique souvent, piano ou guitare, du triangle, chante, encore et encore, les mélodies naissent avec une folle évidence, il pioche dans son folklore, trouve cinq notes qui vous emportent, il enchaîne les séquences, et si vous écoutez bien, et bien, il se peut bien qu’il vous arrache quelques larmes, mais ça ne marche pas tout le temps, ça ne dépend que de vous…
Ah!Oui ! Il y a aussi « Rock'n'Roll Station » le morceau épique et mythique de Berrocal, chanté dans sa version originale par Vince Taylor, dont la version proposée ici est formidable !