Qu'est-ce que Oceanship? C'est tout d'abord une existence simple, à l'image des chansons de l'album. Un site internet dépouillé, un Facebook et Twitter presque secret animé par Brad Lyons, le chanteur du groupe.
Concernant l'album, impossible de le lâcher dès sa première écoute, pour ma part en 2010. Il se dégage de ce groupe et de cet album une patte musicale unique et reconnaissable.
Allant de chansons presque sans accompagnement musical ('Dry your eyes' ) à des chansons plus rythmées ('Excited', 'Go'), des chansons intimistes ('Danny', 'Don't wear me out', 'Pretty Things'), etc. La présence du piano compense celle d'une éventuelle guitare dans des morceaux rythmés tels que 'Mistake', qui ferait presque penser à un morceau de Poets of the Fall dans ce style.
C'est ainsi dans cet album que j'ai découvert la chanson la plus triste de mon répertoire : 'Hotblack', impossible de passer à côté lors de l'écoute de ce disque, le clip vidéo ajoutant en plus au côté sombre de la chanson. Malgré cela, elle reste magnifique dans son interprétation.
Étant un grand fan des chanteurs capables d'apporter tant d'émotions à leurs morceaux, je ne peux que recommander l'écoute de cet album et de vous faire votre propre idée. Pour ma part elle est déjà toute faite pour vous dire que Oceanship est un groupe ayant un vrai potentiel et faisant partie de ces groupes méconnus qui mériteraient plus de visibilité.