Bon en partant je ne suis pas un grand fan du gentil géant. Acquiring The Taste est pour moi leur chef d'œuvre suivi de Octopus. Très vite le groupe plongea dans des mers douteuses , happé par la pieuvre tentaculaire du show-business Américain et de sa compagnie de disque , après In A Glass House, ce fut foutu et il faudra attendre The Civilian pour avoir quelques restes dignes et voir le spectre du groupe une dernière fois.
L'avènement de Panurge est un morceau très réussi et son piano jammé est un délice.
Raconter Troubadour est laborieux et malheureusement sombre au début dans ce que je n'aime pas dans ce gentil géant, dont cette voix glaciale. Gentle Giant ne fait pas dans l'humour comme Zappa avec une musique semblable par moments. Il se prend souvent très au sérieux. La partie médiane est fort belle toutefois mais le retour au chant agace mon oreille au plus haut point. Il y a quelque chose dans ce chanteur de forcé et qui n'est pas souple.
Sa voix est meilleure un peu sur A Cry For Everyone....Il nous dit que “S'il pouvait pleurer , il pleurerait pour tous”. On lui souhaite cela libérerait peut-être ses cordes vocales qui semblent prises au fond des mers dans les tentacules d'une pieuvre. Le morceau rock un peu et semble oublier pour un moment le côté Collège de musique qu'a Gentle Giant parfois. Malheureusement celui-ci s'étire sans grand intérêt et sans véritable invention. On semble être dans une routine trop bien connue.
Knots est un classique, on reconnaitrait le chorus du début au fond des mers.Toute cette technicité si propre au gentil géant m'a toujours agacé quand elle sent le cours de diction ou de chant...Le morceau s'enfonce et distille l'ennui par sa répétition.
Un rire, une pièce de monnaie qui tournoie marque le départ de The Boys In The Band. Les claviers affolés et le groupe se font enjouer. Puis enfin ça rock sans prétention pour 4 secondes et la basse se met à rocker avec le piano. Ça c'est vraiment bon... mais le gentil géant est un enfant hyper-actif avec des troubles de concentration ou trop de concentration. il finit par tirer son épingle du jeu sur ce morceau mais que de travail ! Ça glisse rarement avec eux. Le géant est lourd malgré l'apparente légerèté . Le morceau ne remplit pas toutes ses promesses.
Suit enfin un superbe morceau très bien articulé qui évite les pièges de la musique syncopée. Une des deux perles de l'album oui A Dog's Life a la joie des chiens qui se promènent en branlant de la queue.
Suit le plus beau morceau de l'album. Think Of Me With Kindness. Enfin la voix a des émotions et la musique se fait directe et pénétrante. On souhaiterait voir le gentil géant plus souvent doux et moins fucké sur l'acide. Le morceau a une puissance très belle et même la partie atonale s'imbrique bien (pour une fois) dans l'ensemble. Une des réussites de la carrière du groupe.
River est le troisième morceau de l'album qui vaut le détour...plus psychédélique aussi....et la voix est plus souple...ça rock aussi ...c'est bon sans trop de fioritures complexes... On respire, la tête quitte le corps, les pieds de l'Octopus peuvent bouger.
Quelle vie de chien quand on est hyper-actif !
La version remasterisée contient des extraits de Octopus live intéressants . Un bon bonus avec une évidente puissance live et un son “raw” qui aide le groupe. Les voix dépouillées des effets studio sont plus intéressantes. Il ya aussi une espèce d'improvisation aux allures médiévales vers la fin , très amusante. (pour ses bonus je rajoute une étoile que je ne donnerais pas à l'original)