Un nouvel album des Flaming Lips est toujours un événement. Leur pop psychédélique et sans égal fait encore des merveilles ici avec notamment un début d’album en fanfare où l’on se régale de titres délicats aux ambiances psychédéliques éthérées du plus bel effet.
Dommage que dans la seconde partie, on se laisse un peu endormir pas des compositions de plus en plus emberlificotées et pesantes qui manquent de spontanéité et qui finissent pas se mélanger les unes aux autres.
avec Oczy Mlody les Flaming Lips continuent ainsi d’entretenir l’image d’un groupe à la discographie très inégale, enchainant albums moyens et vrais coups de génie. The Terror (2013) faisait, lui, partie de la seconde catégorie.
Toute comparaison gardée, on peut dire que Wayne Coyne et sa bande ratent un peu ce que Radiohead avait réussi avec A Moon Shaped : écrire un album d’une ambition folle, avec une vraie dimension pop et des morceaux très variés, le tout sans perdre une partie de ses auditeurs en route. A retrouver sur hop blog