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Après un Anonymous (2007) qui n'aura jamais aussi bien porté son nom, le supergroupe Tomahawk, mené par le guitariste de The Jesus Lizard, Duane Denison, Mike Patton et le batteur John Stanier (Helmet, Battles), est revenu en début d'année avec Oddfellows. Enregistré en moins d'une semaine dans les studios de Dan Auerbach (Black Keys), et accompagné de leur nouveau bassiste, en la personne de Trevor Dunn, grand habitué des piges de luxe (cf. le dernier album des Melvins), ce nouvel album s'avérait comme un retour inattendu (comprendre que plus personne n'en attendait).
Composé de treize titres, Oddfellows contrairement au disque précédemment chroniqué se voit malheureusement handicapé par une production manquant clairement de tranchant. Si la fraîcheur et la versatilité vocale et instrumentale de Tomahawk n'est nullement remise en cause, les quatre musiciens apparaissant au contraire totalement en phase, le mixage de Collin Dupuis fait cruellement défaut : une copie incroyablement monotone (molle ?), à cent lieux de celle de Mit Gas (2003).
Constat d'autant plus cruel que l'album contient bon nombre de chansons susceptibles de plaire aux amateurs de Pattoneries en tout genre (The Quiet Few, Waratorium). L'ancien chanteur de Faith No More multiplie les effets, sans virer vers la caricature (désormais habituelle ?) ; de là à écrire qu'il s'agit d'une de ses meilleures performances depuis longtemps... De par son apparente « maturité », le disque explore ainsi les différentes facettes d'un rock décomplexé aux frontières opaques, rappelant à sa manière d'anciens réflexes appartenant au duo Patton / Dunn hérités du culte California (1999) de Mr Bungle (tel sur Rise up dirty waters).
Au final un bon album qui aurait mérité un bien meilleur traitement sonore. A voir en concert ce que pourrait donner le rendu d'Oddfellows, les musiciens seraient en effet partant pour entamer une tournée après celle de 2003.
http://www.therockyhorrorcriticshow.com/2013/03/cronico-ristretto-depeche-mode-tomahawk.html
Créée
le 4 avr. 2013
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