Depuis Antigone en 2004, Heaven Shall Burn pèse comme il se doit sur la scène metalcore !
L'apport de mélodies leur confère également le statut de groupe de death mélodique qu'on retrouvera dans cet album, dès les premières minutes avec l'intro et Thoughts and Prayers !
Là où Veto commençait à introduire du clavier et Wanderer à l'expérimenter, ce dernier album l'utilise comme il se doit et une chanson sera même consacrée à son utilisation : La Résistance où une voix française viendra entrecoupé la chanson en deux parties tel un Celtic Frost avec Tristesse de la Lune !
Je n'ai pas encore regardé toutes les paroles, mais on retrouve un message protectionniste concernant les océans et d'autres chansons aux paroles guerrières ! Les allemands sont clairement dans une optique dénonciatrice concernant les conflits auxquels nous avons affaire aujourd'hui, en ajoutant leur mélodie parfois mélancolique, on a comme l'impression d'un paradis perdu...
D'un avenir incertain, et que serait un groupe de metalcore (racines punk hardcore) sans son "no future" symbolique ? C'est pour ça que j'adore cet album ! Le groupe propose de nouvelles choses sans oublier leurs origines, leur regard nihiliste sur la société belliqueuse d'autant plus quand tous les membres adoptent une attitude straight edge jusque dans l'artwork qui rappelle les fresques médiévales déjà vu sur Veto (2013) mais avec une véritable brutalité picturale, à l'image du son ravageur de l'album et la voix typée black metal, véritable signature du groupe !
Pour l'instant un des meilleurs albums metal de l'année 2020, et on est pas à l'abri que ce soit tout simplement le meilleur !