Alors qu'off the wall passe peut être comme l'album le plus inaperçu de sa discographie, il est paradoxalement celui qui obtient les meilleurs critiques avec "thriller".
Après la mort de Michael Jackson, on se souvient de certains mélomanes en carton affirmer que Michael était déjà mort musicalement après "thriller" et qu'off the wall est son meilleur disque.
Ne nous y trompons là, la réalité est tout autre.
Avec Quincy Jones, Michael Jackson va pondre trois disques carrément indispensable. Trois albums (off the wall- thriller-bad) où le souci de privilégier la qualité des mélodies, de sélectionner les meilleurs morceaux et de faire évoluer la musique est toujours là.
Alors qu' "off the wall" soit son meilleur disque,c'est probable (même si je pense que thriller reste encore au dessus) , mais de là à aborder les autres albums de Jackson de cette manière pour des gens qui, j'imagine, se paluchent sur du maitre gims, c'est de l’ignorance pur doublé d'un foutage de gueule.
"Off the wall" sort en 1979 et n'est pas encore musicalement ancré dans le moule des 80's.
On y retrouve une grosse influence funk et disco.
Il faut le dire, c'est l'album le plus funk de Michael, le plus groove (beaucoup de cuivres, des percussions à la place des boites à rythme .).
Bien sur, il y a aussi dans cette album de la soul, du r'nB, de la pop et du soft rock, bref déjà tout où presque ce qui fait l'adn de la musique de Michael.
L'équipe de choc (Steve Porcaro, Gregg philinganes, l’excellent Rod Temperton) qui joueront sur "thriller" sont déjà au rendez vous sur ce disque .
On peut ajouter des compositeurs comme Paul McCartney (sur le titre "girlfriend") ou Stevie Wonder (sur "i cant help it") qui sont de la partie. Rien que ça !
"Off the wall" est très bon et on à, juste pour conclure, l'impression que le disque est moins calculé que "thriller", que les musiciens ne sont pas aussi bridés (du style à chipoter sur la durée d'un intro longue ou courte pour un passage radio comme ça à été le cas pour "billie jean"). Bref on à la sensation qu' il se lâchent plus. Sans que ça nuisent à la qualité de la musique, loin de là.
"Dont stop'til you get enough", qui ouvre le disque, avec son instru à la earth wind and fire, du genre funk symphonique, est déjà un classique .Franchement qui ne connait pas ce morceau ?Et qui ne l'aime pas ?
On continue avec "rock with you", mid tempo groovy avec une ligne de basse impeccable (prémisse du titre billie jean ?), une mélodie et un refrain imparable, sans parler du chant sensuel et magnifique.
Une vraie pépite, ce titre. Un des meilleurs de Michael Jackson.
La doublette "working day and night" et " get on the flloor" envoient sévèrement et opèrent là dans un funk contagieux et impeccable avec quelques relents disco.
Sur tous ces morceaux, il faut noter un Jackson bien en forme vocalement, qui module comme il faut et qui est impeccable sur chaque ligne de chant qu'il aborde.
La face 2 de l'album débute avec "off the wall".
Voila une belle pépite qui montre là tout le talent de Michael mais aussi de tous ces musiciens West coast.
Le morceau est à la fois tendre est mélodique mais il y à derrière un groove d'enfer ou on oscillent entre le disco et le funky.
Là aussi, le chant de Michael Jackson est particulièrement remarquable.
A partir de ce moment là, Michael propose de varier encore plus son disque.
Des titres plus pop et jazzy vont faire surface.
La composition de Mc Cartney, "gilfriend", par exemple.
Plup pop, c'est un titre accrocheur et agréable avec toujours cette section instrumentale qui fait des rondeurs comme on aime.
Un très bon titre : on aura droit plus tard à "say say say" et "the gilr is mine" où cette fois, Mc Cartney qui viendra chanter en personne avec Michael.
Au rayon des ballades mièvres, on à "she's out of my life".
Pas le meilleur morceau du disque mais un bon moment toutefois.
Ce genre de ballade exagérée peut s'avérer réussi si la mélodie et la prestation vocale sont à la hauteur , c'est le cas ici.
On revient à du lourd avec le titre "I can"t help it".
Ecrit par Stevie Wonder, on est effectivement très proche de son style.
Ce qui est bonnard, c'est que c'est un titre très jazzy, on pense même à du Herbie Hancock pour les mélodies.
C'est planent, c'est atmosphérique et le refrain est excellant.
It's the falling in love", en duo avec Patti Austin, revient à quelque chose de plus funky avec toujours ces mélodies joyeuse et légères. Encore une fois, ça fait mouche !
Et le disque se termine donc sur du funk avec "Burn the disco out" et ses relents disco.
Un titre qui remue bien et que j'aime beaucoup personnellement , accrocheur et très réussi.
A ce moment là, on à envie d'une chose : relancer l'album.
Pour conclure, "off the wall" est un excellant album de transition entre l'apogée du disco funk que Michael Jackson abordait avec ses frangins sur le très bon "Destiny et un "thriller" ciselé et plus pop que totalement funk.
Une vraie réussite et le 1er chef d’œuvre donc de Michael jackson, en solo, avec Jones au manette.