John Coltrane – Olé
Olé est un album clé à plus d'un titre, déjà il clôt la période "Atlantique" dernier album en date pour la major, il est aussi enregistré entre les deux sessions d'Africa brass, d'une certaine façon on peut affirmer qu' il ouvre artistiquement la période "Impulse". Puisant ses thèmes, tel Miles Davis, du côté de l'Espagne (et même de l'Inde), Coltrane offre un album d'une puissance rare, pourtant accessible à tous.
On retrouve en gros le même personnel que sur Afica Brass. Elvin Jones, l'un des piliers du quartet, est déjà là, en compagnie de McCoy Tyner. Côté basse, ils sont deux Art Davis et Reggie Workman, dans des rôles complémentaires. La surprise c'est l'arrivée de George Lane à la flûte sur ce titre et à l'alto face B. En fait, pour des raisons contractuelles, ce fameux "George Lane" n'est autre qu'Eric Dolphy dont le nom a été changé. On trouve également Freddie Hubbard à la trompette. Sur Olé, la pièce principale, Coltrane a abandonné son ténor et joue du soprano, il y a d'ailleurs quelques analogies avec "my favorite things" qu'il aime tant jouer.
On assiste ici à un pas décisif dans l'avancée artistique de Coltrane qui n'hésite plus à se lancer dans de longues œuvres avec de longs solos, il se montre tout simplement bouleversant au soprano, bien soutenu par les polyrythmies d'Elvin Jones, le jeu des basses dont les cordes sont à la fois frottées et pincées, évoquant ainsi le folklore espagnol. McCoy Tyner plaque invariablement les accords avec un entêtement et une force implacable au piano. Les solistes n'ont plus qu'à peindre les motifs riches et évocateurs qui nous transportent dans des contrées éloignées, bien au-delà de l'Espagne, vers les portes d' A love suprême...
La face deux est forcément moins ambitieuse, on retrouve cependant une très belle composition de McCoy Tyner : « Aïsha », à la mélodie toute en beauté et en tendresse, ainsi que le thème « Dahomey Dance » et ses sublimes solos où Coltrane et Dolphy se montrent absolument sublimes. Un album charnière de la part du maître !