Thomas Naïm- On The Far Side (2023)
Je vous avais déjà parlé de Thomas Naïm pour son album précédent, « Sounds Of Jimi », un agréable moment passé à ses côtés en se souvenant de Jimi Hendrix. Depuis j’ai visionné un concert de Youn Sun Nah, période « Waking World », où il tenait la guitare dans le trio d’accompagnateurs, son jeu m’a bien plu et je me suis procuré sa dernière sortie, « On The Far Side », et je ne le regrette pas.
Thomas joue de la guitare, Raphaël Chassin est à la batterie, Marcello Giuliani à la basse, Marc Benham à l’orgue et au piano, le saxophoniste Laurent Bardainne, en provenance du Tigre D’eau Douce et de Supersonic, intervient sur trois pièces. J’aime beaucoup cet album, imprégné d’une touche d’Americana qui évoque Bill Frisell, et avec lui ces terres vastes, ces grands espaces qui semblent sans limites…
C’est un grand vent de liberté qui souffle ici, non pas de free music, mais, au contraire d’une musique première, née du blues, de l’esprit de Jimmy Smith. La guitare s’envole et dessine des arabesques, cool et aérienne, portée par l’orgue, subtil, jamais envahissant, juste comme il faut…
Alors la guitare sature un peu, étire les notes, se promène en esquissant les thèmes, les arrangements sont parfaits et on se sent bien dans ce paysage cotonneux. La rythmique est souple et dynamique elle porte et transporte, mine de rien, elle esquive les chocs et propulse confortablement, en évitant les chocs.
Un très bel album qui plaira sans doute à beaucoup, et plus particulièrement aux amateurs du couple orgue/guitare.