Frank Wright – One For John (1969)
Décembre 69, le saxophoniste Frank Wright qui a participé au festival d'Amougies, organisé par BYG Records, ne sait peut-être pas encore qu'il va s'installer pendant quelques années en France et animer le brillant collectif "Center of the world" avec le pianiste Bobby Few et le batteur Muhammad Ali. Ces deux-là sont déjà présents sur cet album qui porte le numéro trente-six de la série Byg Actuel. Muhammad est le frère de Rashied qui sera le dernier batteur de Coltrane.
Pour l’heure, ce cinq décembre 1969, ils sont rassemblés aux Studios Saravah avec un renfort de qualité dans la personne de Noah Howard, le fougueux saxophoniste alto. La première pièce qui dépasse les seize minutes est un vibrant hommage à Coltrane, comme l’indique le titre « One For John », on retrouve la manière de Trane, le souffle spirituel, l’engagement physique total et la soif du dépassement qui caractérise alors la « prière » Coltranienne.
La seconde pièce qui se trouve sur l’album est divisée en deux parties, afin qu’elle puisse tenir sur l’album. C’est donc l’introduction de « China part 1 » qui terminera la face, le temps de s’acclimater aux sonorités asiatiques. La pièce dépasse en effet les vingt-six minutes !
Elle est signée par Bobby Few, pianiste très lyrique, extrêmement doué, le thème est d'inspiration chinoise, il se déploie avec lenteur et répétitions, soit par le pianiste, soit par les souffleurs. Le grand Noah Howard à l'alto intervient de concert avec Frank Wright, ce dernier, appelé également "le révérend" semble encore un peu sur la réserve, le saxophoniste "hurleur", dévastateur et puissant est encore en devenir, bien que les échantillons présentés ici soient déjà très prometteurs !
Un album FJMt°, le troisième de la série Byg Actuel, « monstrueusement bandant » confie Philippe Robert, alors lâchez-vous !