Open Air Suit - Air (1978)
Air est un trio basé à Chicago qui s’est formé en 1971, il est composé par Henry Threadgill aux saxophones alto, ténor ou baryton, il joue également de la flûte. Fred Hopkins est à la basse, sur cet enregistrement il joue également des maracas, Steve McCall est batteur et percussionniste. Cet album est leur troisième dans l’ordre des sorties et le quatrième dans celui des enregistrements.
« Open Air Suit » est conçue comme une suite en cinq mouvements, bien qu’il en manque un sur le vinyle, d’une capacité de stockage insuffisant pour inclure davantage de musique, cet album n’existe qu’en format vinyle d’origine, sur Arista Novus. C’est Henry Threadgill qui est le compositeur de l’œuvre.
La musique du groupe Air s’applique à mélanger les contraires, elle semble simple quand on l’écoute, mais elle nécessite une grande rigueur, sans fard, elle se livre facilement et s’offre à toutes les oreilles, pourtant elle est complexe et exigeante. « Air » respire, prend le temps, aère la tête et l’esprit, comme un vent frais, elle remet les pendules à l’heure.
C’est un album de liberté ou chacun occupe un espace et interagit avec l’autre, ces trois petits mondes, quand ils s’ajoutent, révèlent une grande beauté. Chacun des albums du groupe Air possède toutes ces belles qualités.