Mike Skinner est fait du même bois que l'ordinaire, et c'est sans doute ce qui rend l'essence de son premier album aussi exceptionnelle. Héritage direct de ce qui remue musicalement parlant l'Angleterre depuis la fin du siècle dernier, "Original Pirate Material" est le témoignage attachant d'un MC/producteur qui étale de tout son phrasé cockney un quotidien fait d'actes manqués, de cuites et d'après-midi oisives. Du lourd en somme.

Sa richesse et son unicité, The Streets la doit à sa permanente prise de risques qui l'ont rendu précurseur du tournant qu'allait prendre le double H Anglais avec des artistes comme Dizzee Rascal, Wiley ou encore Roots Manuva : un rap brut sur des beats largement inspirés de la moiteur et des infrabasses du 2-Step Garage qui trouvera très vite refuge dans l'appellation "grime". Ils sont pourtant rares les albums de ce courant musical à faire preuve d'autant d'éclectisme et d'intransigeance qu'"Original Pirate Material", prenant le risque de convoquer le dub ("Let's Push Things Forward"), le trip-hop ("It's Too Late") la house ("Weak Become Heroes") ou encore le "boom bap" pur et dur ("Stay Positive") avec une aisance percutante et mélodique dans le beatmaking de Skinner. L'aire de jeu est donc idéale pour le MC qui laisse exploser son flow vicieux le long de treize pistes dangereusement addictives, et tant pis si les sujets qu'il aborde sont futiles : ils permettent à la prose exceptionnelle de Skinner d'aborder le commun des mortels sous un angle contemplatif et délicieusement touchant qui se passe de toute comparaison possible - et ce, dix ans après son arrivée dans nos bacs à disques.

Classique insoupçonnable et insoupçonné du Hip Hop de ce nouveau siècle, ce premier album de The Streets règne en maître dans une discographie qui se révélera jusqu'au bout convaincante, mais rarement aussi novatrice - la faute à un ton pop assumé. Bousculant les genres, les codes et les opinions, "Original Pirate Material" est une œuvre majeure qui tire son unicité d'un brouillage des genres urbain et inventif et qui marque la postérité d'une griffe inimitable, tant pour son auteur que pour le style qu'il a contribué à sortir de ses hangars poisseux. The Streets est mort, vive The Streets !
WeakBecomeHero
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le 28 déc. 2011

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