Cela fait plusieurs années que l'album se retrouvait couramment parmis ceux que YouTube me suggère dès qu'il fait un peu beau. Et j'avoue l'avoir écouté plusieurs fois, sans trop m'intéresser à ses créateurs.
Et puis, récemment, en faisant des recherches sur Haruomi Hosono, et le Yellow Magic Orchestra, j'ai appris que c'était lui qui avait en partie fait cet album. Alors qu'il y avait un gros indice en plus : le morceau "Cosmic Surfin", placé à la toute fin et qui tranche complètement avec le reste de l'album. Et que je me suis souvent écouté en boucle parce que c'est un gros banger. (Et que je préfère cette version que la version plus "propre" que sortira le YMO par la suite, et dont je trouve qu'il manque la patate.)
A l'époque où le YMO n'était pas tout à fait le YMO, tous bossaient avec Haruomi Hosono qui était dans son période "Exotica" : faire des albums qui transpirent l'exotisme, les plages hawaïenne et les cocotiers. Et je trouve que cet album est le pinacle de cette période : tous les morceaux évoquent une forme de farniente qui donne envie de se poser sur un transat un jour d'été sans qu'aucun ne soit répétitif. Et mine de rien, ils arrivent à y introduire du son de synthétiseur dans la plupart des pistes au milieu des instruments traditionnels, donnant à l'album une sonorité très fin des années 70 qui se bonnifie au fil des écoutent.
A noter que l'album compte aussi la participation de Tatsuro Yamashita, chanteur et compositeur de musique assez célèbre de l'époque, que les internautes considèrent comme étant l'un des "inventeurs" du son City Pop.
Mais vraiment dès que les beaux jours arrivent, mettez cet album en fond sonore, ça va vous redonner le sourire.