Judas Priest a dans les 20 de carrière lorsque sort cet album. Pendant ces 20 années, ils en ont sorti des album, certains bons, voire très bons, d'autres plutôt médiocres, quelques mauvais. Bref, rien ne les prédisposait à nous commettre ce disque.
Pourtant, j'en ai entendu des albums de metal au cours de ma vie, une quantité non-négligeable. Et je peux affirmer que celui-ci réussit un exploit plutôt rare: être exceptionnel. Pas juste bon, très bon ou excellent, non exceptionnel. Aucun titre n'est à jeter, ça tape juste pendant toute la durée de l'album. Il s'agit d'une prouesse très difficile à réaliser. Pensez-y en lisant cette critique: quel album pouvez-vous écouter en entier sans jeter un seul morceau? Honnêtement, je pense pouvoir en citer dix en tout et pour tout. Et celui-ci mérite largement sa place parmi ce top 10.
Le changement de batteur y est pour quelque chose, assurément. Il est peut-être l'élément déclencheur, mais force est de reconnaître que Priest a sans doute toujours eu la capacité à nous livrer une opera magna mais n'y était jamais parvenu avant (ni après d'ailleurs). Là, si vous aimez le metal, le vrai, celui qui déchire tout avec force soli de guitares, un chanteur au top, des riffs entêtant. Il manque peut-être une "vraie" balade, mais bon, on ne va pas finasser, c'est vraiment du boulot exceptionnel que l'on a ici.
Un monument à écouter et réécouter régulièrement.