Une petite surprise du festival de Dour cette année, c'est un groupe au nom totalement anodin et dont la musique fleurte gentiment avec la folk et la pop... Quelque chose de bien agréable sur le moment, mais que je ne pensais pas apprécier avec la même intensité sur CD.
Pourtant Parc Avenue a fini par me séduire par un esprit feel-good qui ne tombe jamais dans la niaiserie et la facilité. On pourra les associer à d'autres grands noms du moment, au pif Grizzly Bear ou Fleet Foxes... Dans le genre adorateurs des arbres, écolo de mes deux qui font des arrangements soignés à la guitare acoustique. Le nom, "Plantes et animaux", rajoute une sale couche.
Mais ils se démarquent par un dynamisme et une audace qui surpassent la pudeur et le côté trop soigné des groupes pré-cités. Il y a un brin de folie, un côté rentre-dedans assez inédit et particulièrement savoureux dans ce groupe originaire de Montreal : un coup d'oreille à "Good Friend" suffit. Cette batterie groovy qui ne s'encombre pas de fioritures, et ce riff clair si délicat... Un morceau qui m'a instantanément conquis. Le reste de l'album a suivi.
Leur musique va pourtant elle aussi user d'une instrumentation variée très fignolée (violons, piano et choeurs sont de la partie), mais sans la peur de partir dans tous les sens, et ils laissent ainsi libre cours à leur créativité. Un passage de "Faerie Dance" va d'ailleurs me rappeler Oceansize, autre groupe qui ne se donne pas de limites de genres et les parcoure avec tout autant de passion.
Les morceaux s'enchaînent avec un naturel désarmant ; on les trouve toujours traversés par cette fougue, cette envie d'en dire beaucoup sans jamais se cantonner au format couplet/refrain. Pour autant leur musique n'est pas surchargée et bourrée d'effets de style, elle ne met pas la voix en avant mais plutôt chaque instrument sur un pied d'égalité (la production très lisse y est pour beaucoup). C'est bien là le talent de Plants and Animals, ce ton juste qui va doucement amener un sentiment de joie et d'évasion sans que la chose ait été forcée. Ca me rappelle un peu Wilco, de ce point de vue.
Coup de maître avec le langoureux "Mercy", son riff funky et ses choeurs. Une merveille.