The New Amazing Chico Hamilton Quintet – Passin' Thru
Pour changer un peu parlons du Chico Hamilton Quintet et de « Passin’ Thru » sorti en 1963, le premier album pour Impulse de la part du batteur. Il est ici bien entouré, Charles Lloyd est au ténor et à la flûte, George Bohanon au trombone, Gabor Szabo à la guitare et Al Stinson à la basse.
L’album est placé sous le signe du hard bop tout en gardant un œil vers la modernité, Impulse oblige. Mais ce qui marque dès le morceau titre qui ouvre l’album ce sont les influences latines plutôt agréables, sur « El Toro » la troisième piste on retrouve à nouveau de l’exotisme, orienté vers le Mexique et l’Espagne, mais on pourrait aussi parler des influences hongroises de Gabor Szabo qui sont toujours prégnantes dans son jeu.
On le voit ce disque est sous influence, il sautille en tous sens, on pourrait tout aussi bien souligner ce côté rythmique très jazz, on pourrait même parler de « swing » ici, qui pousse l’album vers mille références, et même évoquer l’influence de Coltrane sur le solo de ténor de Charles Lloyd.
La face deux est occupée par une longue pièce de plus de treize minutes, « Lady Gabor », un morceau signé par le guitariste qui est l’occasion de nombreux solos. C’est d’abord Charles Lloyd qui le colorie avec sa flûte, bien soutenu par la rythmique très en place ici, Gabor lui succède ensuite toujours aussi voyageur et parfois inattendu, la longueur sied bien au morceau qui se relance sans cesse en offrant de nouvelles voies d’investigation.
Le bassiste Al Stinson est tout à fait remarquable, alors promis à un grand avenir, il sera victime d’une overdose à l’âge de vingt-quatre ans, c’est ici une occasion de vraiment apprécier son jeu très paisible et créatif dans le canal centre gauche.
« Lonesome Child » de Charles Lloyd ferme l’album, on retrouve des accents coltraniens auxquels il est difficile d’échapper en cette période. Vraiment un disque extrêmement agréable, qui pourrait plaire à beaucoup, il en est d’autres dans la discographie de Chico Hamilton !