Hold the liiiine
Bon ok, y'a les chansons les plus connues, mais hormis ça, ça ne m'a pas donné envie de me pencher sur la carrière de ce groupe. Y'a des morceaux sympa mais ça a furieusement mal vieilli et c'est un...
Par
le 14 août 2017
Alors oui, d’accord, certes, on a les meilleurs titres de Toto.
Mais les nouveaux ne sont pas fabuleux en soi et ne montre pas l’inventivité du groupe, juste sa capacité à faire des morceaux de qualité, d’accord, mais banalo-classique…
Un album pour le côté pratique d'écouter les hits sans les moins bonnes chansons des albums...
LE CD DANS LE DETAIL
1. "Love Has the Power" - 7
Ouais, ben j’ai pas accroché, malgré le côté nickel du son et de la guitare, par un manque d’originalité qui me donne l’impression d’entendre la même chose plate sous toutes les coutures…
2. "Africa" (from Toto IV, 1982) – 8,5
Tellement entendu que je ne sais plus si je l’apprécie parce que je l’aime bien dans la mélodie légère et l’accompagnement original ou juste parce que je la connais par cœur…
3. "Hold the Line" (from Toto, 1978) – 9
Grand classique, efficace dans la mélodie, les changements de tonalité et les petit coup de guitare appuyés sur un accompagnement tranquille mais qui marche bien.
4. "Out of Love" (previously unreleased) – 8
C’est joliment fait. Mais sur la longueur, le côté mièvre et nostalgique m’a soulé…
5. "Georgy Porgy" (from Toto) – 9
Pas pour rien que la chanson a traversé le temps : elle a une jolie mélodie et un accompagnement doux mais efficace…
6. "I'll Be Over You" – 8,5
Jolie balade efficace parce que Toto sait quand même bien faire les balades…
7. "Can You Hear What I'm Saying" (previously unreleased) - 8
Ok, elle est gentiment efficace, avec un refrain presque entraînant, de jolies ambiances, un chouette accompagnement, ce que Toto sait faire de mieux sans pour autant atteindre l’excellence des meilleurs morceaux…
8. "Rosanna" (from Toto IV) – 9
Un des tubes, forcément, parce que bien écrit, le pont est vivant et léger au milieu d’une chanson entraînante et bien écrite avec un son excellent… Très cool.
9. "I Won't Hold You Back" (from Toto IV) – 9
Une chanson douce qui prend toute son ampleur avec le solo de guitare qui donne un beau contraste à la mélodie vaporeuse…
10. "Stop Loving You" (from The Seventh One, 1988) – 9
Ben ouais, on a une belle chanson pop rock qui plaît à tout le monde, la mélodie variée qu’on a envie de chanter, l’arrangement sympa…
11. "99" (from Hydra, 1979) – 9 On est dans la parfaite chanson d’ambiance, qui s’écoute et se fredonne avec une complicité totale entre la voix et le piano, un petit pont classique et des instrus par derrière qui font bien le job. Assez doucereux mais néanmoins sympathique.
12. "Pamela" (from The Seventh One) – 8,5
Il faut avouer que, comme les meilleurs morceaux de Toto, c’est vachement bien fait. La mélodie est originale et entendue uniquement chez Toto, c’est parfaitement orchestré avec une belle qualité d’interprétation… Très sympa.
13. "Animal" (previously unreleased) - 7
Déception ; le morceau se tient, certes, mais il n’a pas de choses particulières qui permettrait de l’apprécier autrement qu’en fond sonore…
Créée
le 21 nov. 2024
Critique lue 5 fois
D'autres avis sur Past to Present 1977–1990
Bon ok, y'a les chansons les plus connues, mais hormis ça, ça ne m'a pas donné envie de me pencher sur la carrière de ce groupe. Y'a des morceaux sympa mais ça a furieusement mal vieilli et c'est un...
Par
le 14 août 2017
Du même critique
Au final, c’est bien.Au début, la dépendance alcoolique, bon, ça faisait très « documentaire » (et le film n’en est pas loin puisque c’est tiré d’un livre autobiographique avec l’auteur qui a...
Par
le 10 sept. 2024
6 j'aime
2
Ah ! Que ce disque fleure bon les années 60 aux Etats-Unis, les groupes vocaux à plusieurs voix, les arrangements rock soft, l'insouciance entre amis... Rien de particulièrement original hormis les...
Par
le 25 mars 2015
5 j'aime
J'ai écouté ce disque parce qu'il est dans le top 50 des 500 meilleurs albums selon le magazine Rolling Stones et je n'ai pas compris pourquoi... Je n'ai pas non plus compris comment on peut écrire...
Par
le 13 mars 2015
5 j'aime