Pelagial
7.8
Pelagial

Album de The Ocean (2013)

The Ocean, ou comment sublimer un genre en onze chansons.

Il est de ces albums qui sont réellement magistraux. Des chefs-d'oeuvres de la musique, comme on en voit que trop rarement.
Pelagial est l'un de ceux-là. Il surpasse les précédents albums de ce collectif allemand en sublimant l'imagination et la maîtrise des musiciens. Cet album m'a vraiment bouleversé.

Mais je préfère prévenir, au cas ou vous ne connaîtriez pas The Ocean. Je dis ouvertement que nous avons ici des génies. La scène Metal peut réellement les remercier. Car oui, ne vous laissez pas bercer naïvement sur le premier chant. Vous risqueriez d'être surpris par le scream qui va le suivre quelques minutes plus tard. (Un scream très long et assez rauque vraiment bon et absolument bien placé. Impressionnant.)

Je ne peux pas me risquer à écrire une critique pour chaque morceau. Je ne ferais que me répéter. Impressionnant, fort, beau, c'est tout bonnement magnifique. Mention spéciale à la quatrième chanson présente sur cet album : Bathyalpelagic II: The Wish in Dreams. Je crois que si l'on veut parler d'orgasme auditif, on a l'exemple parfait. Rajoutons le solo de guitare de la suivante; Bathyalpelagic III: Disequilibrated, qui est d'une puissance monstrueuse. Hadopelagic II: Let Them Believe est, elle, particulièrement belle; elle nous offre une belle phase en plus d'un superbe morceau. Enfin; Benthic: The Origin of Our Wishes. La onzième et dernière chanson. Une conclusion magistrale et mémorable.

Mais là, je crois vous avoir perdu. Entre les noms des chansons, et le style à part, presque unique, il est difficile de réellement percevoir toute la puissance de l'album. The Ocean livre à chaque album une réelle expérience musicale. Ce sont des concept albums. Ici, on voyage de plus en plus profondément dans l'océan, découvrant les zones des abysses une à une. Chaque partie de la musique a été orchestrée de façon à faire ressentir la mer, ses moments calmes et apaisants suivit des ses moments tempétueux et noirs !

Mais si ce n'était que ça, chaque album possède une pochette magnifique, et Pelagial n'y fait pas défaut, nous avons en main une oeuvre d'art à tous les niveaux. C'est majestueux, c'est magnifique. The Ocean, merci.
Droufte
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Découverte des albums.

Créée

le 22 juin 2013

Critique lue 555 fois

8 j'aime

7 commentaires

Droufte

Écrit par

Critique lue 555 fois

8
7

D'autres avis sur Pelagial

Pelagial
Hoax
9

There's a lot of unknown in the Ocean, But one thing is sure, pieces of art yet to be discovered

Alors 2013 est une riche année, encore un album qui en fait preuve, c'est simple, cet album te tient hors d'haleine du début à la fin, attendu et à venir : Hacride : Back to where you've never...

Par

le 3 mai 2013

Du même critique

Pelagial
Droufte
10

The Ocean, ou comment sublimer un genre en onze chansons.

Il est de ces albums qui sont réellement magistraux. Des chefs-d'oeuvres de la musique, comme on en voit que trop rarement. Pelagial est l'un de ceux-là. Il surpasse les précédents albums de ce...

le 22 juin 2013

8 j'aime

7

The Mountain
Droufte
10

Un Voyage

Chaque jours, je traverse la ligne 13 du terminus au terminus pour aller à ma fac. J’ai deux moyens de me sortir du monde du métro parisien; la lecture et la musique. En général je mêle les deux en...

le 12 févr. 2017

6 j'aime

1

Huis
Droufte
2

Pétard Mouillé

Cet été, Golden Moustache nous préparait à une petite web série qui se voulait pas spécialement être la nouvelle référence, mais au moins offrir un scénario bien travaillé et une réalisation...

le 4 sept. 2015

3 j'aime