Groupe avant-gardiste trop méconnu du grand public, Ulver n'a jamais cessé de m'étonner depuis que je les ai découverts, passant d'un registre black metal à quelque chose de beaucoup plus apaisant (Shadows of the Sun). Polymorphe, surprenant dans chacune de ses réalisations, Ulver s'est essayé à pas mal de genres différents, mes disques préférés d'eux restant tout de même ceux de leur période musique électronique (je ne vais pas me risquer à attribuer un genre, je ne m'y connais pas assez).
Perdition City est un album qui se découvre et se redécouvre au fil des écoutes, un de ces albums qui ne cessent jamais de se livrer. Ambiances planantes et urbaines se succèdent, dessinant le tableau que l'on voudra y voir - une ville déserte, un ciel gris. Perdition City est un album introspectif, intense, riche d'émotions et d'ambiances, un de ces albums qui s'écoute au calme et invite à la réflexion. Bien que certains morceaux (We are the dead, particulièrement angoissant) soient un peu plus difficiles d'accès que les autres (Lost in moments, particulièrement magnifique), tous se complètent, accompagnant l'auditeur dans son voyage intérieur.
Sans doute le meilleur d'Ulver pour moi, Perdition City est un album que je recommande non seulement aux fans du groupe, mais aussi aux amateurs de musique en général.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste