Nausicaa de la vallée du vent, Le château dans le ciel, , Totoro, j'ai toujours plané devant les films de Miyazaki et j'ai longtemps cherché la musique de Joe Hisaichi à une époque où on ne trouvait que Mononoké et Chihiro, une époque que je raconte là :
https://www.senscritique.com/album/at_carnegie_hall_Live/critique/245773096
Mais même avec une bonne adresse internet, La musique de ces films se révélait encore difficilement accessible et j'étais toujours frustré. Jusqu'au jour où j'ai fait un tournage rue Monge à Paris. A l'époque, moins récemment, le quartier était truffé de boutiques d'imports de japonaiseries, de mangas, de comics et tout un tas de goodies pour geek. Mes journées de boulot s'étalant régulièrement de très tôt le matin à tard le soir, je pouvais toujours trouver moyen d'aller perdre 5 minutes dans ce genre de boutiques avec quelques idées derrière la tête.
Et c'est ainsi que j'ai découvert le Graal, The perfect of animage. Tous les premiers thèmes de Joe Hisaichi compilés parfaitement de manière à vous envoyer pédaler dans les nuages comme des petits lapins. Les trois films cités au dessus et Kiki delivery service. Bien sûr, le mot compilation lâché, on pense obligatoirement à une sélection incomplète. Que nenni, point du tout. 3 ou 4 chansons par film dans lesquels tous les thèmes sont abordés, c'est bien simple, chaque projection d'un de ces films ressemble à un concert.
Depuis, j'ai arrêté de fumer et ce disque est devenu mon space cake de Proust.
Toutefois, il me semble bon de faire la pub, ici même de cette récente découverte qui pose Joe Hisaïchi dans tous les bacs. C'est tout aussi merveilleux mais c'est le royal philharmonic orchestra qui remplace les synthés
https://www.senscritique.com/album/a_symphonic_celebration_music_from_the_studio_ghibli_films_of_hayao_miyazaki/56679278