Pet Sounds est très bon. Le classique bien-aimé des Beach Boys de 1966 procure une sensation chaleureuse et floue que très peu de disques peuvent égaler. Les harmonies sont merveilleuses, l'instrumentation est charmante et, eh bien, tout sonne plutôt merveilleusement bien. Il y a beaucoup à aimer et peu à ne pas aimer. Est-ce aussi extraordinaire que si souvent cité ? Peut-être pas. Est-ce aussi aventureux ou carrément intéressant que les autres disques des Beach Boys ?
L'album est à juste titre conservé sur un piédestal. C'est remarquable d'entendre l'influence qu'il a eu sur tous les types de musique : pop, rock, hip-hop, métal, jazz et tout le reste. Cependant, ne prétendons pas que le disque est parfait. Le contenu lyrique est générique et trop simpliste. Parfois pire que ça, comme on le voit sur "Caroline, No": "Où sont passés tes longs cheveux ? / Où est la fille que je connaissais / Comment as-tu pu perdre cette lueur heureuse ? / Oh Caroline, non". Bien sûr, Pet Sounds est d'une autre époque, mais il y a un sentiment amer de «club de garçons» dont je ne peux pas vraiment me débarrasser. L'album est censé suivre un arc émotionnel qui tourne autour de l'amour, mais je vois plus ces chansons comme des pensées fugaces d'un jeune homme qui cherche encore son chemin dans la vie. C'est très réel, ce qui, je suppose, conduit à des défauts inévitables.
Malgré quelques lacunes lyriques, Brian Wilson est, bien sûr, l'un des plus grands auteurs-compositeurs de la musique contemporaine. Bien que son travail sur Pet Sounds soit généralement excellent, il semble toujours un peu restreint. Ce n'est peut-être pas aussi accessible que cela, mais je pense que Smiley Smile est une plus grande démonstration de ses talents, avec des arrangements qui transcendent les domaines de la musique pop. C'est ici, cependant, que ses idées sont devenues si universellement admirées. Les techniques de production sont toujours citées, reproduites et réinventées dans de nombreux disques parmi les plus célèbres d'aujourd'hui.
Peu de gens peuvent manier la magie musicale comme Wilson. Il peut créer plus de sensations dans un seul changement d'accord que certains artistes ne peuvent gérer dans le travail de toute une vie. Créer une sensation aussi émouvante dans la musique pop est, tout simplement, monumental. Bien que je ne considère pas Pet Sounds comme un chef-d'œuvre, j'aurais du mal à penser à un seul album qui ait eu le même impact sur la musique moderne. C'est une écoute essentielle qui m'a scotché! J'irais même un peu plus loin, les chansons semblent plus pures et moins ampoulés que l'album des beatles sergent Pepper's Lonely Heart-Club Band. J'ai plus de plaisir à l'écouter que Revolver même! Seuls les albums Rubber Soul et Abbey Road me semblent supérieur à Pet Sound, c'est dire!