pH7
7.7
pH7

Album de Peter Hammill (1979)

Quand Fool's Mate ne compte pas , on arrive bien au 7ème album de Peter

PH7 C'est l'équilibre parfait en chimie! C'est le 7ème album solo de Peter car il ne compte pas Fool's Mate , c'est lui qui me l'a dit.
Et ce disque à part le mièvre My favourite est en équilibre parfait . C'est d'ailleurs pourquoi je fais abstraction du titre dans ma formule mathématique des notes , car la chimie est trop bonne sur cet album !

D'abord la pochette hallucinante où Hammill donne l'Impression de passer au travers du mur et l'endos où dans une métaphore photographique superbe on peut lire la thématique de Handicap And Equality : “All men are born equal”. La pochette fut réalisée en une session à New-York par Dan Kirk. Si vous fouillez sur le net vous trouverez d'autres photos incroyables de cette session.

Bon My Favourite c'est cute, c'est différent et Hammill voulait faire un essai commercial. Next !
Là on rentre dans la construction et le chant éclatés: Careering. Je me souviens comment je restai bouche bée ,à la première écoute, hors d'équilibre presqu'autant qu'avec Motor Bike In Africa. Hammill se fout de la carrière et nous montre musicalement comment faire peur à n'importe quelle compagnie de disques, ou producteur, après l’illusionnisme de My Favourite. Un bijou.

Porton Down me jeta par terre, ce morceau sur la guerre bactériologique est du nucléaire dans les oreilles ! Une bombe !

Mirror Images , reprise de VDGG, a tout le charme d'une version intime très réussie. C'est superbe, moins puissant que sur Vital mais définitivement une re-lecture passionnante.

Handicap And Equality est le morceau le plus bouleversant de tout l'album. Un duo piano-guitare absolument fantastique ! je me fous que certains pensent que le texte est ci ou ça...moi je le trouve fantastique ce texte sur la condition des handicapés...je n'ai plus jamais regardé un handicapé de la même manière...même si j'avais travaillé l'été auparavant aux loisirs dans un centre cette chanson ouvrit encore plus mon cœur et mon âme. Un chef d'œuvre.
Not for Keith est belle , seul au piano, sur la mort de Keith Ellis mais il y manque un je ne sais quoi pour en faire un grand morceau.

Ici la copie canadienne donnait un bonus signé Nadir : Polaroïd... une farce amusante.

The Old School Tie est sur la politique et ses vieux politiciens qui ne sont là que pour la pension et l'odeur du succès. Excellent.

Time For A Change est un vieux morceau qui n'avait jamais trouvé sa place sur disque. L'auteur en est Chris Judge Smith (fondateur de VDGG) et c'est une chanson chef d'œuvre qui hante le répertoire de Hammill depuis ses débuts et qui le hante encore.

Imperial Walls avec sa marche militaire et ce texte sortit de l'antiquité (ou presque) donne le vertige comme, un peu, Red Shift mais en plus court.

Faculty X et MrX (gets tense) sont intimement liés et sont en quelque sorte presque à mettre ensemble...Hammill les jouait d'ailleurs ensemble au Bottom Line à New-York en 1979.
Cet album voit Jaxon et Smith comme band. Ils tournèrent d'ailleurs en première partie de Brand X à l'époque ! Et ce duo donne à PH7 une folie et un son cohérent.

Ph7 , même si vous comprenez rien en chimie comme moi, vous pourrez comprendre ces mystères et ces explosions. Le laboratoire est ouvert à tous. Attention toutefois à Porton Down , mieux vaut portez un masque et pas d'écouteurs, vous risqueriez d'entrer en ébullition.

RockNadir

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les 15 meilleurs albums de Peter Hammill

le 26 juil. 2020

Lizard
RockNadir

Le grand chef d'œuvre caché de King Crimson.

Lizard est le grand chef d'œuvre caché de King Crimson. Si le premier album est d'une évidence mythique , Lizard lui défie toutes les lois de la création du prog tel qu'il ne sera jamais entendu ou...

le 18 juil. 2020

Pawn Hearts
RockNadir

Dans l'univers du prog : il y a Pawn Hearts et il y a les autres

Si vous allez sur You Tube, vous verrez 6 millions d'écoutes pour Close to the Edge et 160 milles pour Pawn Hearts. Pawn Hearts ne fait pas dans la facilité, ni dans les solos, ni dans tout ce qui...

le 13 juil. 2020

The Silent Corner and the Empty Stage
RockNadir

Ce disque n'est pas une puce

Ce disque comme sa pochette le “métaphorise”, est un grand trou noir sexuel.Quand on étudie la voix, la première chose qu'on apprend c'est qu'elle part du sexe. Tous les profs de chant d'opéra,ou...

le 20 juil. 2020