Pour être tout à fait honnête, j’avais un peu oublié l’existence de cet album. Il aura fallu que j’entende par hasard Instant Crush, le titre de Random Access Memories sur lequel Julian Casablancas prête sa voix et qui est certainement le meilleur de l’album pour me rappeler qu’il avait produit il y a quelques années un album solo qui présentait quelques morceaux de bravoure.
Je ne suis pas certaine d’avoir les bons mots pour décrire ton album, Julian. C’est par moments un excellent mélange de Synthpop, New Wave et rock façon The Strokes qui marche du tonnerre. 11th Dimension par exemple est la preuve que le New-Yorkais est toujours capable d’écrire de bonnes chansons, bien que la qualité des albums des Strokes soit indéniablement sur la pente descendante depuis leurs débuts tonitruants.
Cependant, tout n’est pas rose sur cet album. La principale faiblesse, et vous conviendrez que c’est embêtant, est la voix du chanteur. Julian Casablancas n’a jamais été une référence mondiale en matière de chant mais cela n’a jamais été un problème puisqu’elle fonctionne parfaitement avec le son Garage Rock des Strokes. Sur Phrazes for the Young, sa voix est mise en valeur et devient donc légèrement énervante sur la fin. Avec si peu de titres c’est tout de même un problème. Attention, ce n’est pas traumatisant non plus et si vous n’écoutez pas l’album d’une traite ça ne devrait pas vous déranger.
L’album est donc de bonne qualité sans être exceptionnel. En effet s’il l’était je n’aurais probablement pas oublié son existence. Je dispose d’une version avec trois pistes bonus et je comprends aisément pourquoi deux d’entre elles n’étaient pas inclues. Old Hollywood est vraiment une chanson pop tandis que Christmas Treat… est une chanson de Noël et n’a donc rien à faire là. 30-second Boyfriend, en revanche, est un très bon morceau.
{S'il ne fallait garder qu'un titre}: Out of the Blue, parce qu'en plus d'être une bonne chanson, le titre en lui-même est parfait :D