Un des plus beaux enregistrements de tout les temps, tout simplement !

Samson François possède un jeu clair et sombre qui colle parfaitement à la palette orchestrale du concerto pour la main gauche. A l'orchestre, André Cluytens annonce déjà la couleur du concerto par ce tutti débordant de noirceur, des cordes graves annoncant presque l'apocalypse, un contrebasson qui ferait vibrer la cage thoracique de n'importe qui...


Immédiatement Samson François annonce l'introduction avec cet accord d'octave en la à vous donner des frissons. Les octaves descendants jouées d'une manière si personnelle, si particulière, si insolite comparée aux autres enregistrements, d'une clarté et encore une fois, d'une vérité sanglante et glacante.


Après cette introduction, quelle poésie, quel lyrisme, c'est d'une beauté... Je ne suis pas pianiste et je ne saurais l'expliquer, mais aucun enregistrement du concerto main gauche n'aura su autant me faire aimer le piano que ce premier thème joué au piano qui sonne, sous la main de François, comme un souffle d'espoir


Et cette cadence ne sert à vous faire verser une (ou des) larme.s. C'est tout.


D'une manière générale, ce que nous livrent ici François et Cluytens, c'est une démonstration de liberté, de lyrisme véhément, et c'est pour moi comme ça que Ravel doit sonner.

harryblz
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les géants du piano

Créée

le 25 mai 2022

Critique lue 44 fois

4 j'aime

5 commentaires

harryblz

Écrit par

Critique lue 44 fois

4
5

Du même critique

Piano Concertos / Gaspard De La Nuit
harryblz
10

"Je suis un vieil orchestrateur et cela sonne !"

Un des plus beaux enregistrements de tout les temps, tout simplement !Samson François possède un jeu clair et sombre qui colle parfaitement à la palette orchestrale du concerto pour la main gauche. A...

le 25 mai 2022

4 j'aime

5