Après deux albums ténébreux nées de longues périodes d'isolement, le chanteur folk Nick Drake est retourné en studio pour enregistrer son troisième et dernier album, Pink Moon . Souvent considéré comme l'œuvre phare de Drake, Pink Moon est un témoignage de l'artiste torturé et méconnu. Il est comparativement plus dépouillé que ses efforts précédents et aborde les thèmes de la solitude, de la haine de soi et de la tristement célèbre dépression de Drake (qui a ensuite conduit à sa disparition). Malgré cela, les chansons sont mystiques et offrent une sorte d'effet de rêverie, permettant à l'auditeur de s'évader vers des plages lointaines ou la nature sauvage profonde et de tomber dans un état méditatif.
Les chansons, des ballades solennelles composées du jeu d'accords ouverts de Drake et de la voix affligée, durent toutes trois minutes ou moins, ce qui fait que l'album ne dure que 28 minutes. Des morceaux comme "Pink Moon" et "Which Will" offrent une forme innocente de tristesse, tandis que "Parasite" montre le côté sombre de l'esthétique du troubadour, notamment dans le refrain, "Et regarde, tu me verras peut-être par terre, car je suis le parasite de cette ville.
"Horn" et "Things Behind the Sun" sont plus obsédants en raison des mélodies mélancoliques et de la dissonance, brisant ainsi l'image de Drake". Le plus beau morceau de l'album, cependant, est le plus proche "From the Morning". En parcourant brièvement la personne de Drake, en voyant toutes ses luttes sombres et terribles et sa déception totale face à la façon dont la vie se déroule, nil y a quand même une lueur d'espoir ." "From the Morning" fonctionne comme le soleil levant après une longue marche à travers la campagne sous la "lune rose" de Drake, ce qui rend cette chanson d'autant plus tragique, c'est qu'il s'agit du dernier album du chanteur folk ; il est mort peu de temps après la sortie de ce disque.
Dans Pink Moon, il n'y a pas de morceaux d'orchestre élaborés entourant ces chansons - c'est simplement Drake, seul et solennel, avec sa guitare. Beaucoup aiment penser que c'est ainsi que Drake aurait dû être depuis le début. Ce n'est pas un album de 'morosité et malheur', mais de luttes intérieures et de recherche des rayons d'espoir qui jaillissent du soleil du matin. Au final, ce sont de grandes chansons, qui restent dans le cœur de ceux qui sont tombés sur le talent méconnu d'un musicien à la fois doué et chargé de génie.