Cet album, c'est L'Influence majeure de tout le mouvement de free-jazz qui va suivre. Sors en 1956, et c'est quelques années plus tard, en 1960, que Ornette Coleman sortira ce qui passe à juste titre pour être le manifeste musical de ce mouvement étrange d'émancipation totale qu'est le free jazz, avec un album justement nommé « Free Jazz », pour double quatuor de jazz (avec Hubbard, Cherry, Dolphie, Coleman, je vous passe les détails de la tuerie).
Phitecantropus Erectus, c'est avant tout un précurseur comme l'on en fait plus. Presque 5 ans avant, il y avait tout. En mieux, si j'ose dire, car il structure son morceau (le premier, éponyme), par des chorus qui vont petits à petits en se désagrégeant pour atteindre un paroxysme « free » lors des refrains.
Mais outre le caractère précurseur monstrueux sur un plan musical, il faut bien voir aussi le paralèle incroyable que l'on peut faire avec l'émancipation des noirs. Sans vouloir dire de bêtises, Rosa Park ce doit être en 63. Il est très amusant d'observer à quel point le jazz est un phénomène de lutte des noirs, et à quel point l'histoire du jazz épouse les courbes sinueuses de la lutte des noirs pour leur émancipation. Avec un sommet dans les années 60, en parallèle justement au free jazz.
L'histoire qu'il raconte, celle de l'Homme, de la Vie, est absolument superbe, et arriver à faire passer une histoire par le biais de la musique instrumentale seule, c'est déjà en soi un exploit.
Sinon, sur un aspect purement physique, cet album est une folie. De composition, de la part de Mingus évidemment, quelque chose de génial, c'est là son aspect le plus frappant, mais aussi d'improvisation de la part des musiciens. Les lignes mélodiques claires qui vont en se brouillant, à l'image des harmonies, le processus qui se développe, se transforme, la forme rondo du premier, mais aussi l'imitation des bruits de la ville dans Foggy Day, et j'en passe et des meilleures, autant de raisons d'aduler ce qui est sans aucun doute l'un des dix meilleurs albums de l'histoire de Jazz.
Adobtard
9
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le 23 déc. 2011

Modifiée

le 23 sept. 2012

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