Et pourtant, j'aime bien Aldebert... Mais disons que ce sont ses débuts et que le mixage ne m'a pas aidé...
1. Vivement la fin : La vie du fonctionnaire bureaucrate ; c'est bourré de clichés mais aussi d'humour avec une musique entraînante et bien faite donc ça passe (même si la grat' électrique tombe comme un cheveu dans la soupe)
2. Plateau télé : Les relations humaines étaient mieux avant le net... Là encore, des clichés mais bien écrits sur une musique toujours entraînante mais qui brouille parfois l'écoute...
3. Mathilde : Un air traînant pour une chanson descriptive d'une fille qui ne m'a pas intéressé.
4. Cadaques : Juste une musique. Bon...
5. Un contrat merveilleux : Un boulot pourri. La chanson aurait pu être plus incisive et la musique moins forte car elle couvre parfois les paroles.
6. Calculateurs : Je n'ai pas adhéré à la musique qui, en plus, bouffe les paroles que j'ai à moitié comprises. Je n'ai donc pas marché.
7. Le Petit Chef : Encore un problème de mixage pour moi avec une musique pas si inventive qui couvre des paroles qui m'ont moyennement intéressé.
8. Un mariage t'reggae : Une vision noire du mariage avec des paroles bien écrites, alternant phrase longues et courtes, ce qui donne un rythme sympa. Malgré le jeu de mot du titre, la musique ne m'a pas convaincu pour accompagner le texte.
9. Le Manège (live) : Un live... Ok... La musique ne m'a pas pleinement emballé et les paroles m'ont paru décousues. Sans plus.
10. Tu t'amuses quand ? (live) : Encore un live... C'est un studio ou un live ? Une musique festive mais là encore, si le thème était accrocheur, les paroles sur des sujets épars ne m'ont pas branché.
11. Besac (live) : Oui, la musique est sympa mais je ne comprends que des bribes de paroles ; pas assez pour m'immerger.
12. Vivement la fin (version plage) : Reprise d'un couplet de la première chanson, plus mou parce qu'à la plage... Sans réel intérêt.
12 - piste cachée : Oui... C'est bien fait mais pas palpitant, ni pour la musique ni pour les paroles...
J'ai commencé Aldebert par le troisième disque. Ici, on sent les prémisses de ce qu'il sera, des histoires sur des musiques parfaitement orchestrées, des ambiances, des idées... Mais ce ne sont que les prémisses et je n'ai pas été franchement convaincu...