Le monde de la musique est en perpétuelle évolution, et il est toujours excitant de voir des groupes repousser les limites de leur créativité pour offrir quelque chose de vraiment unique. Cet été, c'est l'album Point Of No Return du groupe Craneium qui se propose d'ajouter une ambiance psychédélique au genre stoner.

Un voyage sonore depuis Turku

Depuis leur premier album, Explore The Void, sorti en 2016, Craneium n'a cessé de se réinventer et d'explorer. Cette fois, il semble décoller de leur Finlande natale pour nous offrir un voyage spatial des plus mystiques. Et il serait peu dire qu'il s'agit d'une réussite. Point Of No Return est certainement le plus ambitieux à ce jour. Les membres du groupe ont intégré des éléments progressifs à leurs riffs puissants, mêlant mélodies oniriques et atmosphères épiques. Cet album vous transporte, flirtant avec les sonorités typiques du stoner du doom épique, sans pour autant sombrer dans les clichés habituels. Au contraire, cette dimension atmosphérique est extrêmement innovante dans ce domaine.

Plus encore, le son de Craneium est un mariage harmonieux entre la nostalgie des riffs des années 1970 et la psychédélique plus audacieuse des années 1990. En comparaison avec leurs œuvres précédentes, Point Of No Return se distingue par sa diversité et sa richesse. Les compositions offrent ainsi une expérience auditive continue et immersive. Des morceaux tels que One Thousand Sighs et A Distant Shore illustrent parfaitement la capacité de Craneium à fusionner des riffs puissants avec des passages atmosphériques envoûtants. Chaque chanson est un voyage en soi, avec des grooves hypnotiques et des changements de tempo subtils qui maintiennent l'intérêt de l'auditeur tout au long de l'album.

L'album se termine en apothéose avec Search Eternal, une chanson qui résume parfaitement l'esprit de Point Of No Return. Les grooves progressifs, les riffs saturés typiques du stoner et les voix triomphantes se combinent pour clôturer l'album de manière magistrale.

En résumé

Point Of No Return est un album solide et dynamique qui témoigne du travail acharné de Craneium pour se hisser au sommet de la scène mondiale. Cet album est une aventure émotionnelle et provocatrice qui marquera un tournant dans la carrière du groupe. Ne manquez pas cette pépite musicale qui, sans aucun doute, vous transportera dans un univers sonore unique et captivant.

-Wave-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2024

le 31 juil. 2024

Fire Emblem Fates
-Wave-

Le sort fait les parents, le choix fait les amis

Celui qui a le choix a aussi le tourment Deux familles que tout oppose se livrent une guerre sans fin. D’un côté, le clan Hoshido représenté par Ryoma, un samourai respectant le code moral du...

le 31 oct. 2015

Master of Reality

Critique de Master of Reality par -Wave-

Lorsqu'il est question d'aborder Black Sabbath, nombreuses sont les personnes à glorifier Paranoid. Ceux-là auront raison. Pour ma part, j'ai découvert le groupe britannique par l'intermédiaire de...

le 16 août 2012