J'ai entendu Jay Jay Johanson pour la première fois au détour d'une compil des Inrocks. Le titre, extrait de l'album Poison était Keep It a Secret. Un titre qui m'a mis en arrêt et qui a tourné en boucle un bon moment.
Plus tard j'ai écouté l'album entier. Le style ma surpris tant l'aspect rock de Keep It a Secret y cède sa place à une trip hop élégante et feutrée, aux sonorités fluctuant entre Portishead période Dummy et John Barry. Mais toujours, toujours la voix de Jay Jay, aérienne, douce et sensible. Hypnotisante, même.
Parce que j'associais ce disque et la voix de Jay Jay à de mauvais souvenir, je l'ai longtemps mis de côté. Mais au détour de mes pérégrinations musicale j'ai découvert la sortie d'Opium, son nouvel album, cette année. ce qui m'a fait replongé, et j'ai du coup dépoussiéré le CD de Poison.
Et quel choc ! Quelle élégance ! Quelle délicatesse !
Poison est sans doute un de ses meilleurs albums (avec Opium qui est également excellent). Et au delà de sa discographie, c'est un des meilleurs albums trip hop des années 2000.
Sur tout le disque plane l'ombre de Hitchcock. C'est flagrant dans les photographies du livret, mais également dans les titres des morceaux et l'ambiance générale qui se dégage de l'album : Escape, Poison, Time is running out, Keep it a secret... il se dégage comme un fumet de thriller glacé de ces chansons. La petite touche sonore à la John Barry (je pense en particulier à Time Is Running Out, Anywhere Anytime, Poison, Colder) ajoute à cette ambiance de bande sonore d'un film imaginaire où couverait le feu sous la glace, où des couples se détestent cordialement tandis que des femmes fatales invitent aux secrets. Vite, le temps presse...
Je ne vous détaillerai pas les différentes pistes de l'album, mais faites vous cette fleur : Écoutez Poison et laissez la voix de crooner de Jay Jay Johanson vous panser l'âme. Les albums de cette trempe sont rares.